Commentaires récents
    Archives
    StatPress
    Visits today: 3

    Accueil

    ♣ Aperçu 

    Bienvenue sur le blog de l’auteur ! Créé à fin juillet 2010, il traite de sujets qui ne le sont pratiquement pas sur son site <Climat & Forêts>. Les articles se rapportent à ses autres domaines d’intérêt (finance, environnment, expression artistique, etc.). Sous la rubrique <J’ai lu>, l’internaute trouvera extraits et commentaires de ses lectures récentes. 

    Contenu – Derniers articles

    • Relance de la croissance par Eurobonds sous condition d’une fiscalité fédérale. Ou comment concilier en Europe des pays pouvant s’entendre sur des investissements publics en commun, financés sur emprunts européens au remboursement garanti par une fiscalité fédérale, et d’autres voulant s’en tenir à une croissance par plus de flexibilité et de seuls projets nationaux d’avenir. Lire l’article…
       
    • Euro-drachmes, euro-lires,… : une troisième voie de sortie pour la crise de l’euro ? Battre monnaie est une des prérogatives de la souveraineté. Des pays de l’Union européenne n’ont pas attendu que celle-ci en ait développé tous les attributs pour créer l’euro. Dans la crise actuelle, les optimistes espèrent pouvoir nous en sortir en instaurant désormais les convergences fédérales requises. C’est ce que l’on appelle une sortie “par le haut”. La sortie “par le bas” consisterait à un simple retour aux monnaies nationales. Quid des autres alternatives ? Lire l’article
    • De la sanction des marchés financiers à l’encontre des Etats Le surcoût du passage des Etats par les marchés monétaires et des capitaux pour se financer a-t-il une contrepartie sociale ? De fait, seule se pose la question de l’intérêt pour le reste de la collectivité. En d’autres termes, quel service cette dernière en retire-t-elle ? Lire l’article
    • Croissance par emprunts européens et… inflation pour les plus endettés ? Au-delà de la réduction des dépenses et du relèvement de la fiscalité nécessaires pour sortir du surendettement public dans l’Union européenne, un minimum de croissance est requis, ne serait-ce que pour assurer l’augmentation effective des recettes.
      A ce propos, lire l’article
    • “Eurobonds” : Vous avez dit euro-obligations ou quoi ? Qu’il s’agisse, pour l’UE, de faire appel au marché monétaire ou au marché des capitaux, on peut s’étonner de la confusion dans la communication des techniciens aux média. A ce propos, lire l’article
    • La zone euro : éclatement spontané ou modulation contrôlèe ? L’euro : monnaie unique pour les uns, monnaie commune pour les autres (au sens de seule monnaie de compte ou de référence) n’aboutirait pas nécessairement à un désastre, dans l’hypothèse… Lire l’article
    • La crise de l’endettement. Au-delà des questions financières, économiques, politiques,… qu’elle soulève, la sortie du surendettement est pour l’Occident un défi de civilisation. Lire le commentaire d’Eric Gabus…
    • Assurances unisexes: respect absolu du droit, mais déni du principe de réalité. L’invalidation récente par la Cour de Justice de l’Union européenne de la dérogation qui autorisait les compagnies d’assurance à appliquer jusqu’ici des primes et prestations différentes entre les hommes et les femmes mérite commentaire. Lire l’article.
    • Davantage de gouvernance mondiale pour une économie plus stable et plus écologique. A partir d’un développement du Rapport ‘Stglitz’ sur la crise, lire en prépublication un article sur ce sujet.
    • Quand le juriste éclaire l’économiste…
      Plusieurs décennies de concertation internationale ont été requises avant que les Etats ne condamnent la guerre. Combien en faudra-t-il pour que, universellement, ces mêmes Etats réglementent les émissions de gaz à effet de serre ou parviennent à s’organiser en vue d’une économie plus performante et plus stable ? Lire l’article
    • Quand le théologien éclaire l’économiste…
      En s’ouvrant aux méthodes scientifiques, le théologien contemporain n’en fait pas moins un tri pour préserver le noyau dur de la foi. En ces temps de crise et de remise en question des sciences économiques, l’économiste ne doit-il pas de son côté être plus critique sur ses emprunts aux sciences exactes ? Lire l’article
    • Deux poids, deux mesures pour services environnmentaux du même ordre
      Lire l’article
    •  Le style : une voie d’accès à l’essentiel
      Au delà des perceptions individuelles, les œuvres d’art communiquent à chaque époque leurs messages à la société ; ou plutôt : chacune d’elles les interprète à sa manière en se dévoilant ainsi un peu. Mieux sans doute que quiconque, André Malraux a su nous parler ainsi de ces métamorphoses de l’art. Mais n’en a-t-il pas aussi recherché les invariants ?
      Lire l’article
    • Problématique de la régulation financière
      Le recours aux marchés par les entreprises pour leurs financements s’est accru au cours des dernières décennies. Pour retenir l’attention des investisseurs, des rentabilités élevées ont gagné ainsi en importance dans les critères d’appréciation. Les taux affichés étant d’autant plus élevés que les gains se répartissent sur une masse de fonds propres restreinte, le recours à davantage d’emprunt pour financer l’appareil de production s’est généralisé, favorisé souvent par une politique d’argent facile et bon marché. Sans une prise en compte suffisante par les marchés, l’effet de levier ainsi pratiqué a conduit souvent à une couverture des risques inadéquate. Lire l’article… 

    Les articles antérieurs sont accessibles en cliquant sur les titres de la rubrique ‘Articles récents’ de la colonne de gauche ou sur ‘Archives’. Pour insérer votre commentaire, cliquer sur <aucun commentaire> ou <1(x) commentaire(s)> , après les mots-clefs, sous les articles et les mots-clés.

    Sur l’auteur 

    André Gabus

    Profession: économiste, planificateur stratégique.
    Né à: Genève, Suisse, 13 août 1931.
    Emplois: consultant indépendant (désormais occasionnel seulement), 1992 – à ce jour ; Ministère de l’Agriculture et des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, membre du Cabinet, 1982-1991 ; conseiller scientifique, économiste senior, BATTELLE, Centre de recherches de Genève,…
    Plus
    e-mail: agabus@bluewin.ch

    Auteur de : L’économie mondiale face au climat — A responsabiltés accrues, opportunités nouvelles”, L’Harmattan, 2003. Plus…     Survol…    Préface d’Emilio Fontela…

    Nombre de visiteurs : 5659(au 18/11/2012)