Texte 4

Beaucoup d’entre nous aimerions vivre dans un monde d’intuition libre de toute chaîne
Un monde bergsonien …
En fait l’intuition la plus spontanée suit au moins en partie des chemins bien établis
Nous les appelons archétypes
La première carte des archétypes est relativement facile à établir à partir de la géographie familiale
Les rapports à la mère et au père sont fondamentaux
Les archétypes servent de structures a priori du sub-conscient qu’elles n’épuisent en aucune façon
Ils circulent d’un subconscient l’autre
ils témoignent du fait que ce qu’il y a de plus singulier est lié à l’universel par des voies diverses
Dont les archétypes
Je suis trop ignorant pour penser ne serait-ce qu’un instant à une cartographie des archétypes
Ces archétypes sont liés à des images primordiales, expression de forces vitales éventuellement détournées
Les archétypes, formes de l’intuition, résidus de l’expérience, deviennent des symboles
Les archétypes seraient-ils des images primordiales organes de l’âme ?
La pensée se met facilement en symboles
Ils peuvent sauver ou enfermer aliéner ou libérer
Surtout quand ils sont religieux
Surtout quand ils sont appauvris
Un symbole pauvre peut être libérateur
Les archétypes sont susceptibles d’une infinité de métamorphoses
Les archétypes sont des a priori qu’il ne faut pas traiter a priori