parutions du mois de juillet 2010

 

ELZÉ ET LA SORCIÈRE DU CHÂTEAU DES BRUMES

Alain Grinda
Jeunesse l’Harmattan

Un jeune garçon Elzé, une jolie sorcière professeur de dessin, un étrange château, un milliardaire, une marmotte, des korrigans… Est-ce une comptine, une devinette ? Non, c’est une drôle d’histoire et si vous êtes curieux et aimez l’aventure, ouvrez ce livre et rencontrez tous ces personnages.

ISBN : 978-2-296-12601-5 • juillet 2010 • 88 pages
 

ANTIGONE AUX TEMPS PRÉSENTS

Pièces en sept tableaux suivi de
Cousines et L’amour empaillé deux pièces en quatre périodes
Michèle Acquaviva-Pache
Préface de Ghjacumu Thiers

Antigone aux temps présents
La Grèce Antique nous a donné Antigone et, depuis, elle a traversé les siècles. Que ferait aujourd’hui Antigone dans notre société…policée ?
Cousines
Cousines, on les a élevées comme des soeurs. Puis la vie les a éloignées. L’une a réussi, l’autre trimé. L’âge venu, les retrouvailles pourraient être heureuses…Mais il y a la maison familiale ! A qui doit-elle revenir ?
L’amour empaillé
Un chat et deux amis pour tenir son coeur au chaud. Un bistrot déglingué. Le cadre n’est guère reluisant mais, pour la vieille bistrotière, c’est toute sa vie. Et soudain tout menace de s’effondrer…

ISBN : 978-2-296-09657-8 • juillet 2010 • 130 pages 

JOURNAL DE VOYAGES EN TURQUIE ET EN PERSE

1734-1744
Jean Otter
Présentation d’Alain Riottot
Histoire et perspectives méditerranéennes

Suédois exilé en France, Jean Otter est remarqué pour ses qualités de linguiste. A la demande de la Cour, il quitte Constantinople pour Ispahan et a pour mission de rétablir les relations commerciales et diplomatiques avec la Perse de Nadir Châh, usurpateur et tyran. Il devient Consul de France à Bassora. Ce journal narre les difficultés rencontrées : les rudesses du climat, la fatigue des hommes et des animaux, l’hostilité des Turcs vis-à-vis des Persans, les mesquineries des autorités. L’autre intérêt du journal est politique, où la Mésopotamie est déjà objet de convoitises.

ISBN : 978-2-296-12701-2 • juillet 2010 • 218 pages

TU PEUX TRADUIRE ?

Voyage d’une mzungu aux Comores
Récit
Anaïs Libralesso
LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES OCÉAN INDIEN Comores

Camille, jeune mariée, se rend pour la première fois dans le pays natal de son mari Sofiane : les Comores. La mzungu va vivre au jour le jour avec les Comoriens et découvrir peu à peu leur mode de vie et leurs coutumes.
C’est son parcours initiatique qui nous est conté ici donc, de manière drôle et sarcastique. Un récit étonnant qui, tout en nous faisant découvrir l’histoire et la géographie de l’île de la Grande-Comore, pose les grands thèmes de l’intégration et du mélange des cultures.

ISBN : 978-2-296-11984-0 • juillet 2010 • 160 pagesRobert Charvin, Guillaume Dujardin
GÉOPOLITIQUE, RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE HISTOIRE ASIE Corée du Nord Corée du Sud

Malmenée par l’histoire, la Corée a subi depuis la fin du XXe siècle des agressions multiples de la part des grandes puissances voisines ou lointaines. La fin de la Seconde Guerre mondiale n’a pas été synonyme de libération (après 50 ans de colonisation japonaise), mais de division, sous les auspices des Etats-Unis et de l’URSS. Cette fracture au sein d’une nation millénaire est entretenue par les Etats-Unis et l’Occident. Au Nord comme au Sud, au-delà des contradictions, une profonde volonté de réunification fait son chemin.

ISBN : 978-2-296-11863-8 • juillet 2010 • 264 pages

LA CORÉE VERS LA RÉUNIFICATION