parutions du mois d’octobre 2010

PILOTE DANS L’AVIATION CIVILE

Vol à voile et carrière
Jean-Pierre Milan
Graveurs de Mémoire

Pilote dans l’aviation civile est la suite d’Aviateur sans moteur. Jean-Pierre Milan continue de nous entraîner dans le monde du vol à voile et de la si mal nommée “petite aviation”, alors qu’il oeuvre désormais au sein du Service de la formation aéronautique, l’un des organismes situés dans le giron de la direction générale de l’Aviation civile. A ses côtés dans les cockpits de planeurs et avions, on pénètre davantage encore dans ce monde fascinant du vol, mais aussi dans la complexité, les incertitudes et la fragilité propres à un parcours d’aviateur dont les chemins sont loin d’être tout tracés.

ISBN : 978-2-296-12949-8 • octobre 2010 • 192 pages 

RUE DES COLONS

Algérie : histoire vraies d’une guerre peu ordinaire
Claude Anton
Graveurs de Mémoire
LITTÉRATURE TÉMOIGNAGES MAGHREB, MONDE ARABE, MOYEN ORIENT EUROPE Algérie France

Ces histoires, racontées par un homme ordinaire qui ne se prend pas pour un héros, sont des récits de moments vécus pendant la guerre d’Algérie. Puissent ces histoires vraies faire sourire assez pour aider un peu les uns et les autres à faire le deuil de ce conflit absurde et leur permettre de bâtir un avenir commun fertile et heureux !

ISBN : 978-2-296-12642-8 • octobre 2010 • 138 pages

L’ACCESSION DE L’ENFANT À LA CONNAISSANCE

Compréhension et prise en charge des difficultés scolaire
Paul Marciano
Préface de Bernard Golse
Etudes Psychanalytiques
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

L’accession à la connaissance est chez l’enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d’approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L’auteur évoque de manière symétrique l’épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire.

ISBN : 978-2-296-12850-7 • octobre 2010 • 258 pages