Archives
Catégories
Commentaires récents
    décembre 2017
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031

    Joël Roy, auteur

    Joël Roy vit en Guyane. Il est engagé au niveau associatif pour la compréhension et l’interculturalité entre les différents groupes sociaux qui peuplent cette région d’Amérique du Sud, le plus vaste des départements français.

    Ses récits sans concessions visent à nous faire reconnaître que l’Autre est dans une histoire différente et à nous faire choisir la compréhension plutôt que l’assignation.

    Le fleuve, un espace de vie

    Variations sur un thème détestable

    Un récit poignant, un livre puissant

    « La voix n’est plus qu’un son éraillé, à peine audible… Le souffle à présent rauque produit par saccades un gémissement rythmé par les mâles qui s’affairent chacun leur tour, au plus vite, entre ses cuisses.
    Combien de temps ? Combien de brutes ? Un dernier spasme, l’éclair d’une lame, un claquement sec, un infime gargouillis… Maman Ebbygay ne lutte plus. La petite ne peut plus retenir le haut-le-cœur qui l’étrangle. L’homme laisse tomber son sabre de brousse à terre
    »…

    Sur fond – véridique – d’indépendance puis de guerre civile, voici la saga d’un lignage de quatre femmes qui, de part et d’autre de la frontière anti-naturelle entre deux Guyanes, la française et la néerlandaise qui deviendra le Suriname, combattent pour leur survie et celle des enfants qu’elles ont portés.