Biographie

Mahamat Massoud, né le 03 avril 1956, est coordinateur du plan stratégique d’entreprise de la Banque des Etats de l’Afrique (BEAC). Originaire de Kanem, au Tchad, il est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Supérieure des Dirigeants d’Entreprise (Paris), et d’une maîtrise en gestion des entreprises, obtenue à la Sorbonne (Paris I).

Il entre au BEAC en novembre 1984, où il a successivement effectué les rôles d’expert en balances des paiements, inspecteur à la commission bancaire et spécialiste de la gestion des budgets. Il a également effectué dans ce cadre des conduites de projet.

Mahamat Massoud a également écrit un roman, Fragments de vie d’une enfance au Kanem, qui évoque ses souvenirs d’enfance.

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale, une dérive prévisibles, son nouvel ouvrage, est cette fois un témoignage. Il le conçoit comme une somme de leçons pour les générations futures, et une réflexion sur la nécessité d’une bonne gouvernance.

Ses loisirs sont le sport (marche, jogging, tennis), la lecture, avec une préférence pour les auteurs du XVIIème et du XVIIIème siècles, le cinéma et le théâtre.

Il considère qu’enseigner, transmettre et éduquer est un devoir.

Sa devise est : rigueur, objectivité, dévouement.