Biographie


Né en 1929, Michel Legrain obtient sa licence de théologie en 1957, à l’Université grégorienne de Rome. Entre 1957 et 1960, il est missionnaire à Boundji (Congo-Brazzaville), puis il rentre en France pour mener à bien des études de droit canonique à l’Institut Catholique de Paris. En 1965, il obtient un doctorat en droit canonique, tout en enseignant en morale, pastorale et droit canonique au Grand Séminaire des Pères du Saint-Esprit à Chevilly-Larue (1960-1974).

Entre 1965 et 1995, il est professeur de morale et de droit canonique à l’Institut catholique de Paris, dont il est vice-recteur entre 1974 et 1981.

Tout au long de sa carrière, Michel legrain a favorisé les missions à l’étranger en vue de sessions de formation première ou continue, de recyclages ou d’ouverture à l’inculturation, de conférences-débats sur des problèmes de société ou d’Eglise, tant auprès de prêtres, de religieuses que de laïques, s’adressant aussi bien aux indigènes qu’aux expatriés.

Il a été consultant auprès de nombreuses personnes en situations humaines ou spirituelles délicates ou douloureuses, évêques y compris, et aumônier national, puis international, dans les associations des Centres de Préparation au mariage (à l’époque, fonction élective).

Michel Legrain a écrit des ouvrages traitant du corps humain, de la sexualité, de l’entrée en mariage, du sacrement du mariage, de l’échec conjugal et du remariage. Il a toujours assuré un ministère pastoral varié pour le service des Eglises francophones, tant en Europe qu’en Afrique ou en Amérique.

Chez l’harmattan, il a publié :

     – L’Eglise catholique et le mariage en Occident et en Afrique (2009)

                       1. L’Eglise catholique entre méfiance et espérance (173 p.)

                       2. Ebranlement de l’édifice matrimonial (428 p.)

                       3. Inquiétudes des catholiques en Afrique (264 p.)

A paraître :

     - La gestion du mariage des catholiques et la diversité des cultures (mai 2010)