Patricia Bruneaux, Poète

Le débat poétique et l’éveil des émotions doivent être présents et existants, en tout lieu.

L’Art n’est pas seulement un questionnement permanent de son rapport au monde

par une nécessaire introspection, mais aussi et surtout, le témoignage vivant de réalités humaines.

Patricia Bruneaux, blog amateur


 

Hommage aux soignants de l’Âme qui sont nos Poètes,

Le poète William Ernest Henley, rendant hommage au chirurgien qui lui sauva la vie :

« Nous le tenons pour un autre Hercules ; luttant contre la coutume, les préjugés, la maladie ; comme autrefois le fils de Zeus avec la mort et l’enfer »

 

Je dédie ce poème aux malades et aux soignants :

Ma douleur

 

« Dans la douleur à vif s’est logée une montagne de larmes

Loin du tumulte de la ville, recroquevillée, seule, sur un tapis d’infortune

A recevoir la foudre et la colère

Le souffle des imposteurs

Les mensonges des nantis

 

Pour que jamais elle ne triomphe de ce petit goût de bonheur que l’on voudrait retrouver,

De ce fragile avant, de cet autre que soi qui existait dans une autre vie,

De ce petit sursis que l’on voudrait éternel, »

 

Site sur la santé facebook Patricia Bruneaux : https://fr-fr.facebook.com/people/Patricia-Bruneaux/100015634006897

SANTÉ MALADIES AUTO IMMUNES partage de vidéo site Harmattan

SANTE partage de vidéo site La santé au quotidien

SANTE MALADIES AUTO IMMUNES en partage de vidéos réseau canope

 

  • 2005 : L’Exil, recueil de Poésie aux éditions l’Harmattan :

En raison de création à mon insu et par des tiers de fausses pages sur internet, d’activités professionnelles à mon nom, piratage de mon compte facebook, d’usurpation et détournement du titre et contenu de mon recueil l’Exil paru en 2005, je rappelle que seule l’édition l’Harmattan est le garant de mes droits intellectuels, autorisée à la diffusion et à la communication, et que toute atteinte à mes droits par des contenus erronés ou des liens sans rapport avec cet ouvrage sans mon autorisation, est passible de sanctions pénales.


Biographie :

  • De 1996 à 2011 :

Enseignante en Philosophie et Management (CFA, écoles de commerce et Lycée Technique). Elle fera de ses travaux un outil à la disposition de causes humanitaires et sociales dans un contexte éducatif et de formation professionnelle dans le domaine de l’alternance et de la professionnalisation.

Elle mettra au service de sa passion pour l’éducation et la formation, ses engagements poétiques et multiculturels : transmettre, partager, et former, avec ses étudiants et les bénévoles d’associations en banlieue, à Paris et en province, pour un monde plus équitable et un management au service de l’humain.

Elle organisera des conférences débats pour promouvoir la culture Africaine, des expositions sur la culture Caribéenne, la culture d’Afrique du nord, sur le nomadisme, pour la défense de la biodiversité,

pour lutter contre la discrimination et la violence, encourager le devoir de mémoire, promouvoir l’éducation dans les milieux défavorisés, et des actions préventives et d’information dans le milieu scolaire sur la santé notamment contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles,

des actions commerciales et managériales au profit du commerce équitable et de l’agriculture biologique, des actions humanitaires pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, des projets culturels et artistiques pour la liberté d’expression.

 

  • Universitaire, elle est titulaire d’un DEA de Philosophie du droit à Panthéon-Assas Paris II (université de droit , d’économie et de sciences sociales).
  • Mémoire soutenu sur le « Catharisme et la Philosophie du droit », diplôme remis par le Président et Professeur émérite de l’Université  Panthéon-Assas Paris II, Philippe ARDANT, Président fondateur de l’Institut du monde arabe et cofondateur de la revue d’études constitutionnelles et politiques « Pouvoirs » aux Editions du Seuil. Monsieur le professeur et doyen Jean CARBONNIER  avait accepté d’être le directeur de thèse dans la continuité des études professorales.
  • Cursus de Droit, maîtrise et licence de droit. Elle étudie l’Histoire, la Sociologie, la Philosophie du droit, et droit politique. Elle suit des enseignements au Collège de France et Université Paris-Sorbonne dans le cadre de la préparation au concours  d’agrégation de Philosophie, philosophie occidentale et indienne, ethnologie.
  • Elève aux cours d’Art dramatique René SIMON, du professeur David SZTULMAN sous la Direction de Rosine MARGAT, avec pour audition d’entrée : L’Orgie parisienne ou Paris se repeuple (1871), écrit par Arthur RIMBAUD dans les jours qui suivirent la Semaine sanglante (21-28 mai 1871).

 

 

Depuis l’âge de ses 7 ans, ses engagements poétiques s’exprimeront par le Verbe, le pigment, le pixel :

« Le savoir abstrait n’a en lui-même aucune valeur s’il ne nous conduit pas à faire l’expérience de la vie »,

Aquarelle et crayon, Oeuvre Arawak Métis, Tableau de M.L.

« Des gens qui servent la poésie j’en connais, et c’est réconfortant. Ceux dont le talent exerce un pouvoir d’attraction tel qu’il suscite des vocations rendant inextinguible la race des poètes.
Mais le plus méritant, le plus digne d’éloges à mes yeux, est un inconnu. L’amateur de poésie par excellence. Le lecteur forcené, avide d’apprendre pour écrire un jour comme ses modèles.
 »    Antoine RISTORI, Poète et Directeur de la revue Les Saisons du Poème.

 » Je est un autre «  Arthur Rimbaud, extrait des Lettres du voyant, 13 et 15 mai 1871.

Ses engagements bénévoles pour la liberté d’expression, l’éducation, la biodiversité :

  • En 1990, elle participa à la création de la revue « Les Saisons du Poème » dirigée par Antoine Ristori et Serge Brindeau. Membre du comité de rédaction, elle diffusera la poésie aux côtés de ses amis, Antoine Ristori, Georges Clavat, Serge Brindeau, Jehan Despert, Robert Sabatier, Monique Aquaviva, Chritsine Barathon-Calvat, Meg Boucrot-Galetti, Laurent Desvoux, Daniel leduc, Patrick Raveau.

Avec au comité de parrainage : Léopold SÉDAR SENGHOR de l’Académie Française, MM.Jacques de BOURBON-BUSSET de l’Académie Française, Robert SABATIER de l’Académie Française, Jean ARNOLDS, Jean l’ANSELME, Jean ROUSSELOT.

Ensemble, ils créent en 1990,  le Forum des Poètes qui initiera les mercredis du Poète à la Brasserie le François Coppée et les réunions des Poètes en ce lieu privilégier.

Elle animera de nombreux récitals dont le récital de Poésie en Wolof et en Français en la Cathédrale Dol-de-Bretagne avec son ami Charles CARRERE, ancien secrétaire particulier de LEOPOLD SEDAR SENGHOR, vice président de la Maison Internationale de Poésie de Bruxelles et Parrain du Festival international de Poésie du Sénégal,

Et des lectures de poèmes du poète André SCHMITZ et Patrick RAVEAU à l’occasion de la remise du Grand Prix du Mont-St-Michel et du Prix Georges Perros à Saint Malo par la Maison Internationale des Poètes et écrivains en compagnie de Dodik JÉGOU Présidente des Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne.

 

  • En 1996 elle présente ses travaux à la Galerie NESLE que le site Cercle entreprise Photobis illustrera en ligne.
  • En 2000, pour le nouveau Millénaire, ses travaux thématiques sur l’Eau et la biodiversité sont retenus au :

Festival International Montmartre en Europe pour :

« Le Millénaire, entre rêve et réalité« 

 

La même année autour du Collectif des artistes d’Abbesses et sous l’inspiration de Wifredo LAM, du métissage et de la biodiversité, elle expose à la :

Maison de l’U.N.E.S.C.O.

 

« Nous espérons un troisième millénaire où l’homme réintégrant dans sa culture le vivant, serait à nouveau relié à la nature. »  Noric, Collectif Artcos.

 

L’Amour est le moteur essentiel de son œuvre et la quête permanente de son humanité.

Et de rejoindre les paroles du Poète et conteur et ami sénégalais Charles CARRERE :

«  Si l’amour vous illumine parlez-en à votre tour/Dites nous que tout chemine vers la paix et vers l’amour/Dites-nous que la nature ne sera que joies et fleurs/Et que la cité future oubliera le temps des pleurs. « 

Extrait de ces paroles chantées par ma mère, à l’annonce du décès de Nelson Mandela. Parution Ouest France.