De Staël : le peintre qui n’aimait pas les catégories

Le MUMA du Havre organise pour le centenaire de la naissance de Nicolas de Staël une exposition sur le thème : Lumières du Nord, Lumières du Sud.
Les 130 tableaux exposés dans ce musée qui fait face à la mer et au port du Havre racontent les plages du nord aux couleurs bleues, grises et blanches et les paysages du sud aux couleurs orange et rouge.
Ce qui m’a passionné quand j’ai commencé à aimer De Staël, notamment lors d’une rétrospective en 2003 au Centre Pompidou, c’est son art de se maintenir entre l’abstraction et le figuratif. Critiqué de manière virulente par les idéologues de l’abstraction, il avait parlé avec humour du « gang de l’abstraction avant »
Interrogé sur cette séparation entre les deux écoles, il répondit : »Je n’oppose pas la peinture abstraite à la peinture figurative. Une peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite, en tant que mur, figurative en tant que représentation d’un espace. »(1952)