Recherche

Le 8 mars, le féminisme est tendance…

couverture de ELLE du 3 mars 2017

La délicieuse et talentueuse Virginie Effira arbore ce tee-shirt en couverture de ELLE, cette semaine du 8 Mars, Journée internationale des femmes.A l’intérieur du magazine, il y a un article qui s’intitule :”Simone de Beauvoir, Pop Star“, illustré par des mannequins enturbannés.
Loin de moi l’idée de dire du mal de ce magazine agréable et où des journalistes comme Dorothée Werner font un excellent travail.
Mais après le 8 mars, il faudra continuer le combat. Relevons nos jupes mes soeurs, il y a du boulot pour éradiquer le sexisme, les violences envers les femmes, le Mansinterrupting, l’absence de parité etc.
L’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie vient d’écrire un Manifeste pour une éducation féministe.(Gallimard). J’en extrais quelques phrases :
Sois une personne pleine et entière, Ne te définis pas uniquement par le fait d’être mère.”"Bannis le vocabulaire de l’aide pour le père de ton enfant. Il fait ce qu’il doit faire.”Considère ta fille comme une personne, pas comme une fille qui devrait se comporter comme ci ou comme çà.”Au lieu de laisser ta fille intérioriser les rôles de genre, apprends lui l’autonomie.”
Ce petit livre devrait être enseigné à l’école .
Mais il y a une phrase qui m’a particulièrement ravi : “Bien sûr que je suis en colère. Le racisme me met en colère, le sexisme me met en colère. Le sexisme me met plus en colère, parce que dans ma colère contre le sexisme, je me sens souvent seule.”
Je me suis sentie très seule quand le présentateur Nagui (par ailleurs intelligent et plein de bonnes intentions) s’est écrié devant deux jeunes femmes charmantes qui participaient à son émission :”Que vous arrive-t-il Messieurs, ces femmes sont très jolies et pourtant célibataires! Mon époux depuis 55ans qui a partagé mes combats féministes (entre autres) a dit :” C’est vrai qu’elles sont jolies”...et ça m’a fichu en colère. Parce que comme le dit Chimamanda, c’est très perturbant de s’apercevoir que des êtres très proches ne voient pas le sexisme dans certains propos. Regrette-t-on que des hommes “jolis” soient célibataires ? Non.
Je finis ce (trop) long article sur une citation de Chimananda :” Ne présente jamais le mariage comme un accomplissement..Les hommes ne sont pas conditionnés de la même manière, ce qui peut entraîner un grave déséquilibre.
A suivre

Les commentaires sont fermés.