Le colonel de Sallanches, la biographie.

On a beau être un personnage de fiction, on doit pas pour autant être privé de sa biographie. Louis-Marie de Sallanches est né au château de Sallanches en 1761. Fils aîné d’Annibal Timoléon II de Sallanches, marquis de Sallanches, baron de Pylos, major-général des armées sardes et de Marie-Adélaïde de Caussade. Sa famille est l’une des plus antiques du duché de Savoie. Sujet du roi de Piémont, il part pour la cour de Versailles, où il sera page de Louis XVI. Il rejoindra ensuite l’école militaire de Mézières d’où il sortira lieutenant-géographe. Capitaine, puis major en 1788, il choisira en 1789 de partir pour les Etats-Unis où l’attend une place d’ingénieur géographe dans la compagnie du Sciotto. Il sera recruté, après la faillite de la société, par le gouvernement fédéral pour cartographier les frontières de l’ouest. Durant son séjour, il épousera Elizabeth Huntington, riche héritière et peintre de talent. Un fils, Louis Charles, naitra en 1791. En 1798, la famille de Sallanches reviendra en France et recommandé par Talleyrand au général Bonaparte, Louis-Marie rejoindra l’expédition d’Egypte avec le grade de colonel et le titre d’aide de camp du général en chef. Son destin s’attachera alors à celui Napoléon. Chevalier de la Légion d’Honneur en 1804, Officier en 1805, Commandeur en 1809, il sera titré baron Sallanches et de l’Empire la même année puis comte en 1813. Promu général de brigade en mars 1814, il prêtera serment à Louis XVIII un mois plus tard. Chevalier de Saint Louis en 1815, il ralliera Napoléon pendant les Cent-Jours, et sera nommé lieutenant-général la veille de Waterloo. Louis XVIII lui gardera rancune de son passage à l’Empereur et son nouveau grade ne sera reconnu qu’en 1817. Le roi lui confiera alors différentes missions délicates et un titre de gentilhomme de la chambre du roi et la grand’ croix de la Légion d’Honneur accompagneront son retour en grâce. S’éloignant de la politique réactionnaire de Charles X, il contribuera 1830 à l’avènement de la monarchie de Juillet. En récompense de ses services, Louis-Philippe l’élèvera à la Pairie. Le général-marquis de Sallanches s’éteindra à Paris le 3 décembre 1852 à l’âge de 91 ans, au lendemain de la proclamation de l’Empire. Napoléon III venait de l’appeler au Sénat

Il rédigera entre 1845 et 1847 un manuscrit destiné à son petit-fils intitulé Contribution à l’Eclaircissement de quelques Evènements de l’Histoire de France entre 1805 et 1830. Les historiens réfuteront parfois la réalité de ses allégations.

Le colonel de Sallanches : un peu plus de détails sur

WIKIPEDIA

 

Les Aventures du Colonel de Sallanches, le projet.

Vivre l’Empire. Partager au travers d’un personnage de fiction, la vie de nos ancêtres lors de cette période extraordinaire que fut l’empire tel est le projet de cette série d’ouvrages. D’où un grand soucis pour la vérité historique et les recherches nécessaires afin de s’assurer que l’ambiance de l’époque est bien là. Se déplacer, se loger, manger, aimer, travailler, se battre, s’habiller, quel était le quotidien de nos ancêtres ? quelles étaient leurs préoccupations, leurs pensées, leurs débats ? leurs joies et leurs peines, à quoi ressemblaient-elles ? étaient-ils si différents de nous ? Y-a-il des échos encore aujourd’hui par rapport à leurs instants ? Sommes-nous si différents d’eux ? C’est ce que propose au lecteur les Aventures du colonel de Sallanches. Une immersion dans ce moment de l’Histoire. De six mois en six mois, au gré d’une nouvelle aventures nous pénètrerons dans l’intimité de l’époque. Chaque tome de ces aventures est indépendant de l’autre, mais tous s’enchainent dans une chronologie. Chaque aventure dispose de son autonomie mais les personnages se retrouvent d’un roman à l’autre. Ils vivent, parfois meurent, souvent murissent au gré du temps.

Aujourd’hui trois tomes sont disponibles, le quatrième devrait sortir dans trois ans.

Les aventures du Colonel de Sallanches : Aujourd’hui trois tomes

 

Le Matin d’Eylau

1807. Napoléon s’englue dans les boues de Pologne. Sous le soleil d’Italie, un jeune italien développe une arme capable de changer la face de l’Europe et les services secrets autrichiens et anglais tentent de s’en emparer. Louis de Sallanches, ingénieur géographe au service de l’Empereur se lance dans une course contre la montre qui l’amènera à se confronter au comte d’Antraigues, l’espion de Louis XVIII. Son chemin le conduira des îles Borromées à Varsovie en passant par Lucques et Paris. En suivant Sallanches, vous plongerez dans les arcanes de la cour impériale où Fouché et Talleyrand se livrent à un combat implacable et vous partagerez les bivouacs de la grande armée.

Interview sur Le Matin d’Eylau

 

L’Or de Malte

« Le corps gisait au centre de la pièce. Le crâne était défoncé mais, moins que la blessure, la tenue du défunt retenait surtout l’attention : Lestoile était vêtu d’une espèce de combinaison qui recouvrait l’ensemble de son corps. Seules sa tête et ses extrémités en dépassaient. La matière du vêtement, de couleur ventre de biche, ne semblait ni tissu ni acier et paraissait lui coller à la peau. »

Mars 1807, alors que Napoléon se bat en Pologne, le colonel de Sallanches, ingénieur-géographe et aide de camp de l’Empereur, devra enquêter cette fois dans le monde de la finance. Qui en effet a assassiné Perrégaux, le gouverneur de la Banque de France mais aussi tué le baron Lestoile, le plus riche banquier de Genève ? Qui des Anglais, des Russes ou du Pape mettra la main sur l’or de Malte, l’immense trésor des chevaliers si longtemps recherché et dominera ainsi l’Europe ? La seconde aventure du colonel de Sallanches conduira le lecteur des sommets de Chamouny jusqu’aux égouts de Rome en passant par les rives du lac Léman. Un vrai thriller où les protagonistes s’appellent Napoléon, Germaine de Staël ou encore Elisabeth Vigée Le Brun.

Interview sur L’Or de Malte

 

L’Eléphant Blanc

Juin 1807. Napoléon vient de signer la paix avec les Russes et l’Empire semble au sommet de sa gloire. Seuls les Anglais demeurent en guerre, et pour rappeler à l’Europe qu’elle ne retrouvera pas sa tranquillité sans eux, ils n’hésitent pas à lancer leurs armées sur Copenhague. Le colonel de Sallanches, ingénieur-géographe et aide de camp de l’Empereur, parviendra-t-il à contrer leurs projets ? Sauvera-t-il la capitale danoise de la destruction ? Déjouera-t-il les projets du comte d’Antraigues, le maître espion de Louis XVIII ? Au cours de cette troisième aventure du colonel de Sallanches, le lecteur sillonnera l’Allemagne, de Gotha à Hambourg et arpentera le Danemark, des rives de la Baltique à Heligoland. Avec ce thriller, où Fouché, Canning, Frederik de Danemark et Louis XVIII seront les protagonistes, vous plongerez dans les intrigues de la Cour Impériale, les secrets des Loges Maçonniques ou les dessous de la « Bataille des Sabots ».

Les Aventures du Colonel de Sallanches : l’auteur

Historien de Formation, Jacques Sudre est un passionné d’histoire napoléonienne. Puisant dans la tradition anglaise du roman historique et alliant la rigueur de la recherche à la densité de l’intrigue, il cherche à montrer comment les idées et les évènements qui ont agité cette période trouvent encore leurs échos dans notre XXIe siècle.  Il est membre du Souvenir Napoléonien.

Lors de la remise du Prix Napoléon du Roman Historique

Avec JP Kauffmann «  Outre-Terre » et » le Matin d’Eylau »

 

Interview de Jacques Sudre

INTERVIEW