La lune dans le Cœur

Nadine Van der Tol

L’Harmattan 2023

par Régnier Manuel

27 Avril  2023

La Voie tracée de K.G. Dürckheim

Résumé de l’œuvre :
Journal d’une âme au Centre Dürckheim de méditation zen

Axes de lecture

Chemins d’expériences au pays du Zen

J’ai rencontré Nadine Van der Tol dans ce centre prestigieux de méditation zen fondé par Jacques Castermane et Karlfried Graf Dürckheim. La figure d’un bouddha figurant dans le dojo nous avait offert le clin d’œil entendu du sage qui réunit tout en lui. Moi pour un film sur le Centre Dürckheim et Nadine pour le début d’une quête qui l’emporterait toute entière, corps et âme, et le cœur.

La lune dans le cœur

C’est bien corps et âme que Nadine a engagé sa quête de vie. D’abord avec son corps récalcitrant durant les assises longues de méditation. Mais peut-être plus encore avec son âme tant son parcours de vie qu’elle retrace dans ce livre s’unit à sa propre vérité.

La simple découverte de ce qu’elle trouve dans un moment fugace de contemplation, nous éveille à nos propres lunes. C’est alors que le réel le plus trivial s’unit pour toujours en son cœur, lieu d’union de toutes les mystiques véritables.

Avis personnel

Une plume au-delà des apparences

L’écriture de Nadine déchire les illusions des apparences. Radicale, elle n’hésite pas à se dévoiler. C’est alors qu’elle nous est la plus proche, dans nos pleurs, nos colères ou nos recherches de vérité. Un livre que je recommande avec tout mon « cœur ».