Je me souviens du Comité pour la défense de Salman Rushdie en 1989

Nous étions deux amies, Annie Prassoloff et moi même et nous avions décidé de faire vivre l’interdisciplinarité à l’Université de Paris/Jussieu en inventant un cours qui s’intitulait Droit et Littérature. Ce cours enseigné essentiellement à des étudiants en Littérature fut pour nous un cadeau pendant plus de dix ans, jusqu’à la disparition brutale d’Annie en 1999.

C’est Annie qui eut l’idée de créer ce Comité dès la parution de la fatwa.

Nous avions réuni plusieurs centaines de signatures de gens (qui se pensaient)illustres et nous avions demandé à la Présidence de Paris 7 de nommer Salman Rushdie Docteur Honoris causa de l’Université, ce qui fut refusé pour d’obscures raisons.

Je me souviens de nos interminables conversations téléphoniques avec les éventuels signataires, pas toujours enthousiastes, disant parfois :  » Je suis d’accord avec vous…mais l’Iran est un grand pays »

Je me souviens des réunions dans mon petit bureau de Jussieu avec Evelyne Pisier (paix à son âme) s’inquiétant de notre obstination (?) a avoir la signature de Bernard Kouchner ? Les réunions militantes sont parfois très décevantes!

33 ans plus tard, un fou a accompli la fatwa.

Comment ne pas être désespéré par la connerie humaine ?

Salman, j’espère que tu survivras et que tu conserveras ton talent et ton merveilleux sens de l’humour.