Certains fêtent Halloween
D’autres croient dans une vie après la mort
Certains croient en la réincarnation
Nous pratiquons tous des rites funéraires.
Certains veulent vivre chaque petite minute de leur vie même si elle doit être douloureuse.
D’autres ne veulent pas aller à l’encontre de la volonté de leur Dieu
Et puis il y a ceux qui tentent de rationaliser la mort, de l’apprivoiser, d’en faire le choix à un moment de leur vie, quand ils estiment que leur vie dans la souffrance mentale ou physique est intolérable.
Il n’y a pas de loi contre les rites, contre la volonté de vivre à tout prix (!) contre les mythes…
Alors pourquoi interdit-on à ceux qui ont fait le choix de la liberté de mourir quand ils l’ont décidé et de le faire sans violence, entourés de leurs proches ?
Si les médecins ne veulent pas être mêlés à cela, qu’on les laisse tranquilles. ils pourront discuter au chaud dans divers Comités Théodule.
Mais que cette société de plus en plus répressive permette à ceux qui le souhaitent de se procurer la pilule ad-hoc
C’est tout. Mais c’est beaucoup pour ceux qui ne redoutent pas de quitter ce monde mais qui vivraient avec moins de peur leurs dernières années s’ils étaient sûrs de pouvoir éviter la dépendance et la souffrance inutiles.
Le Comité d’éthique s’est prononcé en Juillet 2013 contre le suicide assisté. C’est leur problème. Au nom de quoi ont-ils le droit de décider à ma place de cet évènement fondamental qu’est MA mort ? (cf le magnifique film canadien :Les Invasions Barbares.)
Ceux qui ont la chance de ne pas être paralysés ne demandent aucune assistance. Les autres comme Vincent Humbert ou Vincent Lambert en coma végétatif depuis près de cinq ans au CHU de Reims devront attendre que des gens aimants les aident malgré la loi, leur famille ou les juges.