LES femmes, LES hommes, LES handicapés, LES Américains, LES Musulmans, LES juifs, LES politiques, LES journalistes, LES étrangers, LES Français, LES syndicats, LES Chrétiens etc, etc…
Catégoriser les gens selon l’une de leurs caractéristiques et en déduire des conséquences soit laudatives soit insultantes pour lesdites gens est une manie très répandue qui évite de penser.
Certaines personnes utilisent ce « LES » à tort et à travers.
Comment imaginer qu’un être humain se réduise à l’une de ses « identités » : Je me sens femme et homme, juive née dans un pays majoritairement chrétien, laïque,française, parisienne, new-yorkaise, athée, de gauche, parfois de droite, vieille mais jeune, ou jeune mais vieille, …
A part quelques imbéciles (assez nombreux), qui peut dire qu’il n’a qu’une seule identité ? Comment peut-on se réclamer d’une telle étroitesse dans un monde ouvert, grâce à Internet, au cinéma, à la télévision, aux livres, au tourisme, à la musique, au sport…
Comment peut-on s’apitoyer sur sa petite identité malheureuse et chétive ? Une identité plurielle est le seul remède à cette maladie de l’Ego.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi.