Dialogue entendu entre la personne de l’accueil au Bureau Afrique/Maghreb (X) et une jeune femme étrangère (Z) le lundi 23 Décembre à 11h30 :
Z : Ma carte expire dans quatre mois et je dois la faire renouveler maintenant m’a-t-on dit
X : Oui, en effet. Après il sera trop tard
Z : Mais j’ai essayé de téléphoner pendant des jours, à toutes les heures. Personne ne répond!
X : Oui, il semble que ce soit très dur de nous avoir. Vous avez essayé Internet ?
Z : Bien sûr. J’ai tenté de prendre rendez-vous pendant des jours et des jours. J’ai même essayé la nuit.Il n’y a jamais de rendez-vous disponibles.
X : C’est ce que l’on m’a dit. Le téléphone , c’est mieux.
Z : Mais je viens de vous dire que personne ne décroche !
X : Il faut réessayer. En tous les cas, moi je ne peux pas vous donner de rendez-vous. Il y a une nouvelle organisation qui devrait simplifier les procédures de renouvellement.
Z : Mais puisque je vous dis que depuis un mois j’essaye d’avoir un rendez-vous sans y parvenir!
X : Mais ne vous énervez pas ! Essayez entre 12 h et 15h…Elle crie : « Y-a-t-il une personne avec une convocation ?
Z : Vous pensez qu’entre midi et deux heures ? …Mais j’ai essayé aussi
X : S’il vous plait madame, veuillez dégager le guichet. Joyeux Noêl.