Je vis dans un immeuble racheté par un bailleur social. Belle opération de mixité sociale dans un quartier parisien, même si, comme il est courant, personne ne se connait.
Il y a juste un problème : le bailleur met à notre disposition des numéros de téléphone en cas de problèmes et notamment de panne d’ascenseur. Le service marche bien, encore faut-il l’appeler !
Pourquoi, ne sommes-nous que deux sur une cinquantaine de locataires à faire ce geste simple , autrement dit à assumer notre responsabilité dans la bonne gestion de ce bel immeuble hausmanien ?
Le malheureux lecteur que vous êtes se demande quel peut bien être l’intérêt de cette histoire d’ascenseur ! Récriminations de vieille dame acariâtre, pensez-vous. Peut-être.
Par ce petit fait, je veux juste rappeler ma théorie du fil ténu qui relie, parfois, les comportements quotidiens et banals, aux situations politico-sociales les plus graves.
La crise politique que nous traversons en France a certes montré les difficultés de notre pays, qu’il soit dirigé par la droite ou par la gauche, à réformer un système trop bureaucratique, trop centralisé, trop assisté (?), trop divisé entre un « socialisme » qui n’a de socialiste que le nom et une droite républicaine systématiquement critique mais dont on a du mal à cerner le programme alternatif.
Le peuple a dit non à ceux qui sont au pouvoir. Et comme il est difficile de dissoudre le peuple, on a licencié l’honnête Jean-Marc Ayrault, qui a l’immense défaut d’être un mauvais communiquant, à une époque ou la médiatisation, la communication sont devenues des valeurs suprêmes.
Est-ce que le bon peuple se demande quelle est sa responsabilité dans ce relatif échec ? Tel ou tel a-t-il choisi une formation qualifiante dans un domaine en expansion ? Tel ou tel s’est-il demandé pourquoi il n’avait jamais adhéré à un syndicat ? Tel ou tel a-t-il s’est-il interrogé sur le coût d’un système de santé comme le notre ? Tel ou tel s’est-il impliqué dans l’animation de sa commune ou de son quartier ? etc, etc
Assumer NOS responsabilités de citoyens, n’implique pas que l’Etat n’assume pas les siennes, bien sûr.
Mais compter sur l’Etat seul pour créer des emplois sans donner un coup de pouce aux entreprises, réformer notre système éducatif sans rien changer etc…relève soit de la naïveté, soit de la mauvaise foi.
Dernière nouvelle : l’ascenseur est toujours en panne.