Aujourd’hui, mardi 22 Avril 2014, Hubert Védrine ancien Ministre des Affaires étrangères de François Mitterand, parlait d’or sur France Inter.
Il disait des choses simples : que l’opposition n’avait aucune raison de ne pas voter les propositions de réduction des dépenses publiques présentées par Manuel Valls, que les partis politiques français devaient évoluer -comme dans la plupart des pays européens- vers de nouvelles frontières et abandonner les combats systématiques contre les propositions du camp adverse.
Il a évoqué de manière simple les phantasmes des peuples et notamment des Français vis à vis de l’Europe et du soi-disant mystère de son fonctionnement politique. Il a conseillé aux français, s’ils souhaitaient une politique plus à gauche en Europe de tout simplement voter…à gauche aux élections pour le parlement européen.
Il a mis les choses au point sur la (soi-disant) responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
Cela fait du bien d’entendre un discours raisonnable, reposant sur des arguments solides et intelligents, évitant la démagogie.
Il vient de sortir un livre : « La France au défi » (Fayard).