En 1994, lors du génocide ruandais, pendant lequel les Hutus ont massacré les Tutsis, la pire des situations fut celle des Hutus modérés qui s’attirèrent les foudres des deux camps.
C’est à la lumière de ces évènements, en 1995, que mon mari, Guy, et moi avons eu l’idée de poser quelques pistes d’ordre politique pour les temps à venir, après la chute du Mur de Berlin, et la fin sans gloire de la quasi-totalité des régimes dits communistes.
C’est une base de travail incomplète, inaboutie, un peu désordonnée. Si nous la publions aujourd’hui, c’est aussi pour répondre à la question : Que sont devenus les intellectuels de gauche ? Il est urgent de tirer les leçons de ce drame du XXe siècle, l’assassinat d’un idéal de justice. Cela demande une réflexion approfondie incompatible avec l’exposition médiatique.
1 – Assumer le réformisme
2 – Refus de tout extrémisme. Nous sommes dans l’entre-deux. Il faut tirer les leçons de l’histoire.
3 – Il n’y a pas de perfection. Il y a du moins mauvais plutôt que du parfait.
4 – Dans ce cadre : refus du libéralisme sauvage non contrôlé et refus d’entretenir des espoirs vers un socialisme qui a historiquement et théoriquement échoué.
5- Contrôler les excès du libéralisme. Nécessaire intervention de l’Etat pour les exclus. Minimum de protection du marché intérieur sans nuire à la compétitivité (exercice difficile)
6 – Nécessité de la planification : on ne peut pas tout résoudre en même temps.
7 – Une priorité : un logement décent pour tout le monde: réquisitions, obligation pour les collectivités locales de construire de l’habitat social sans échappatoire possible. Contribution plus importante des entreprises. Création d’associations pour le logement social (modèle anglais).
8 – Arrêter de légiférer. Faire appliquer les lois existantes: exemple du Code du travail qui par le biais des seuils d’effectifs ne s’applique qu’à une minorité de salariés. Insuffisance des effectifs de l’Inspection du Travail.
9 – Face à la nécessaire mondialisation (alter-mondialisation), choisir l’excellence : éducation, recherche, travail bien fait. Mais en même temps assurer une protection maximum des salariés touchés par les délocalisations.
10 – Condamner les alliances contre nature avec l’extrême droite ou avec l’extrême gauche démagogique.
11 – Ouvrir les partis politiques aux femmes, aux immigrés, aux jeunes, aux français d’origine étrangère. OUVRIR, ce qui signifie, limiter la durée des mandats.
12 – On ne peut rien opposer aux passions irrationnelles. On ne peut se battre qu’avec nos armes, celle de la Raison, celle de la Loi, celle de l’application raisonnée du droit, celle du moindre mal.
C’est un combat quotidien, ce n’est pas exaltant. La modération est ennuyeuse, elle ne fait pas rêver, ni faire des cauchemars. Elle est la seule réponse à la folie qui s’empare régulièrement des êtres humains.