Le fait que le regard des autres vous fige dans une catégorie : »vieille moche et dépassée » ne signifie pas que la vieillesse soit une période exaltante de la vie.
Les ennuis de santé se multiplient, Le moindre mouvement fait souffrir parfois, s’asseoir sur une plage relève de l’héroisme. Tout fout le camp, les yeux, les oreilles, l’odorat,la mémoire, la sexualité …etc, et il est inutile de nier que l’on devient de plus en plus désagréable à regarder.
J’ai souhaité illustrer ce petit article par cette sculpture que mes jeunes collègues m’avaient offert lors de mon départ à la retraite. Devant mon effarement, l’une d’entre elles avait dit quelque chose comme : »Il faut assumer la réalité »
Je partage cette opinion. Mais il y a une différence entre ce que l’on peut assumer soi-même, grâce à la sagesse, à la recherche de « l’ataraxie » (Epicure) ou la tranquillité et ce que l’on subit de la part des autres.
Avoir un handicap est dur à supporter, mais ce qui le rend encore plus insupportable, ce sont les regards de pitié, l’évitement, la peur, l’absence d’amis dits « normaux ». C’est la même chose pour les vieux : la forme d’exclusion qu’ils subissent, cet entre-soi déprimant, cette impossibilité sociale à montrer ou à exercer sa liberté, rendent l’état de vieillesse beaucoup plus insupportable qu’il ne l’est réellement.
Le reste dépend de la réflexion de chacun et notamment des jeunes adultes sur leur rapport à ce passage inéluctable vers la mort qu’est la vieillesse.