« C’est la faute du colonialisme, de l’exclusion, du racisme, de l’islam, des religions, de la haine de l’autre, de la haine des femmes….
Il y a un fil ténu qui relie les désordres de la sphère privée (frustrations, jalousie, envie, vanité…) et ceux de la sphère publique… »
Oui, pourquoi pas.
Mais moi, par exemple,( mes excuses, je n’arrive à penser qu’au travers de mes expériences) j’envie terriblement les jeunes femmes aux longues jambes minces mais je ne les tue pas pour autant. Ma théorie du fil ténu n’est pas fausse mais ne m’autorise pas à parler comme si j’avais compris pourquoi certains êtres humains ont une tendance répétitive et consternante à massacrer collectivement ou un par un d’autres gens.
En fait, et c’est cela qui est horrible, je ne trouve aucune explication à ces crimes et tous les analystes en sont au même point pour la bonne raison qu’il n’y en a pas. On ne peut que constater leur existence depuis l’aube des temps. Cela s’appelle la condition humaine.
La seule réponse est de continuer à vivre normalement. Me voici donc dans la piscine de ma résidence d’été où un vieux monsieur très bronzé m’explique que son secret réside dans la « graisse à traire » . Mais » ne vous en faites pas-ajoute-t-il- je ne suis pas d’Afrique du Nord… »
Au secours, Monsieur Descartes, que fait-on avec les millions de gens qui ne cogitent pas ?