Le centre Primo Levi qui s’est spécialisé dans l’accueil des victimes de torture, de violences, de viols vient de publier un document remarquable sur le viol systématique des femmes notamment dans l’est de la RDC .
On connaissait déjà la Clinique du viol dirigée par le Docteur Denis Mukwege, où l’on tente de réparer les victimes.
Il semble que depuis 2013, les viols de femmes, d’enfants, de bébés aient repris de plus belle.
Voici un extrait du document publié par le Centre Primo Levi :
» La cruauté et l’inhumanité des actes subis par nos patients dépassent l’entendement. Souvent, maris, frères, pères et enfants sont obligés d’assister aux viols, voire d’y participer. D’autres fois, des jeunes filles sont capturées, enrôlées de force afin de servir d’esclaves sexuelles ou « d’épouses » de soldats. Traumatisées, souvent rejetées par leurs familles qui les considèrent désormais comme impures, ces filles doivent également subir les risques sanitaires que ce type d’exactions implique : grossesses, hémorragies internes, exposition accrue aux MST. » ( www.primolevi.org/le-centre-2)
Combattre le sexisme, le mépris des femmes dans l’éducation, dès l’acquisition du langage, dans l’utilisation des stéréotypes, c’est aussi participer à notre petit niveau à ce combat contre l’horreur.