Dans l’article qui précède j’ai reparlé du fil ténu qui relie nos comportements impolis, malhonnêtes, mesquins au quotidien et le mal absolu, la barbarie.
Il ne s’agit pas de démontrer scientifiquement l’existence d’une continuité qui conduirait de nos envies, de nos saloperies individuelles ou simplement de nos désirs de faire le mal aux violences, aux racismes, à la volonté de pouvoir, à la guerre.
Ce serait excessif de penser ainsi. Heureusement, il y a entre nos vilaines pensées et la barbarie une solution de continuité.
Mais comme, pour la plupart d’entre nous, nous ne pouvons rien faire contre la violence, les génocides, la bestialité humaine, la guerre, bref l’inhumanité à grande échelle, je me dis que peut-être si nous parvenions à combattre notre grossièreté, à reconnaitre l’autre et à se mettre à sa place, pourrions-nous commencer un processus de pacification banal, ordinaire à notre petit niveau .Ce serait toujours ça de gagné.
C’est pourquoi, je continuerai à parler de la quotidienneté des incivilités, avec le plaisir de me dire qu’elles auront au moins servi à …mon blog!