Voici deux illustrations du narcissisme à près de cinq siècles de distance : Du Caravage au selfie.
A cette question (Etes-vous narcisso-phobique?) posée par la journaliste de l’Express à propos de l’ouvrage de Kristin Dombek : « The selfishness of others An essay on the fear of narcissism. », il est difficile de donner une réponse simpliste. Il faut sans doute être un peu narcissique pour prendre confiance en soi. Il est vrai aussi que nous sommes tous prêts à dénoncer le narcissisme d’autrui en oubliant le nôtre.
je ne pense pas non plus que les jeunes soient plus narcissiques que les vieux ou les moins jeunes.
Mais s’il faut toujours faire attention aux contradictions et à la complexité des choses humaines, il faut parfois être candide : Le narcissisme est une plaie qui nuit gravement à une forme d’harmonie sociale.
Le narcissisme, ce n’est pas seulement Instagram, snapshat, Facebook etc…c’est la non reconnaissance de l’existence de l’autre, l’idée que l’espace vous appartient , que votre désir ne peut être que celui de l’autre, que votre vision du monde est forcément la bonne. Cela peut aboutir à la négation pure et simple de l’Autre, du différent.
Ne pas dénoncer les dangers d’une extension du narcissisme, du repliement sur soi, de l’amour de soi, comme un danger, c’est le début du compromis, du « Après tout, c’est pas si grave »
Le narcissisme, le vrai, c’est la bêtise qui conduit à toutes les dérives.