Bravo Caroline . Dès 2004 ton livre sur « Frère Tariq » disait tout sur ce manipulateur/beau gosse, adoré des médias.
Je sais que nous sommes nombreux à admirer ton talent, ta pugnacité, ton sérieux dans l’investigation et ton courage.
En lisant un des multiples articles publiés sur le débat/combat entre Médiapart/Plenel et Charlie Hebdo, j’en ai découvert un qui m’a particulièrement scandalisé. il est signé de Philippe Corcuff, « Maître de conférences à l’IEP de Lyon 2, militant alter mondialiste et libertaire »
L’article est paru le 10 Novembre 2017 dans Libération. Il y dénonce des « intellectuels irresponsables, pris par les passions tristes du « politiquement incorrect », qui encouragent de graves dérèglements idéologiques. »
Parmi ces intellectuels honnis, il cite :« la galaxie des néocons de « gauche » avec les Caroline Fourest et autres Laurent Bouvet, qui s’agite médiatiquement en consolidant les passages islamophobes entre « Islam », « islamisme » et « jihadisme ». »
Ce Monsieur ne t’a sans doute pas lu, chère Caroline ou peut-être les subtilités de ta pensée ont-elles échappé à cet éminent penseur!
Comme je ne connaissais pas ce mystérieux concept des « neocons », je me suis plongée dans le pire et le meilleur d’Internet. Je suis tombée sur le pire.
J’ai atteint les bas-fonds, en l’occurrence le site « Madanya » qui titre : Les nouveaux néocons :une imposture française. On y évoque « la firme BHL », SOS racisme, la LICRA.. Ces néocons « picorent dans la main de l’inoxydable milliardaire en francs (?) Bernard-Henri Lévy » Plus loin : » Ces droits-de-l’hommistes, thuriféraires du droit d’Israêl à coloniser et réprimer impunément ses indigènes palestiniens… » « Du pain bénit pour les militants islamophobes de tout poil, à commencer par la sulfureuse Caroline Fourest »
Laissons-là ce discours ouvertement antisémite et totalement crétin.
Mais Ce Monsieur Corcuff dont le but est nous dit-il de » dénoncer la négation des individualités niées par les manichéismes concurrents » semble être tombé à pic dans le trou du manichéisme.
Comme disait Prévert : « Vers la fin d’un discours extrêmement important
Le grand homme d’Etat trébuchant
sur une belle phrase creuse
tombe dedans. »
Je ne résiste pas à une citation supplémentaire de ce Mr Corcuff – signataire de la pétition des 160 intellectuels qui soutiennent Mediapart- particulièrement ridicule : » Dans la cafeteria de Sciences-Po Lyon, il y a quelques semaines, j’entends derrière moi une étudiante s’adresser à des camarades à peu près ainsi : » La recherche , c’est vraiment chercher. il ne faut pas partir de réponses dès le départ. Ce serait malhonnête intellectuellement. » Je me retourne : il s’agit d’une jeune femme voilée… »
Tout commentaire de cette phrase lui ôterait sa saveur !
Cours, cours, camarade, la connerie est derrière toi…
« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. » (Albert Camus)
Bravo à toi Caroline pour ta lucidité intelligente. Tu nous trouveras toujours nombreux(ses) à tes côtés.