Monsieur le Président, je vous fais cette lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps…
Vous êtes parait-il (Le Monde du 11 mars 2023) saisi d’un doute salvateur à propos d’une éventuelle loi sur l’euthanasie ou le suicide assisté ?
Vous pensez que « ce doute est la force de la France » ???
Ou voyez-vous le doute dans ce refus réitéré d’entendre 80% des Français qui demandent à être rassurés sur leur fin de vie depuis des dizaines d’années.
Comment expliquez vous que nombre de pays européens aient adopté une loi cohérente (je ne parle pas de la loi française actuelle totalement inadaptée) Ne connaissent-ils pas le doute ?
Au diner à l’Elysée, vous avez une nouvelle fois convié les représentants des religions dont on connait les positions hostiles (et c’est leur droit le plus strict). Est-ce pour alimenter votre « doute? »
Monsieur le Président, pour qui vous prenez-vous ? Vous êtes le président des Français. Votre devoir est de les écouter . Mais une fois de plus, vous favorisez les plus nantis qui connaissent des médecins ou peuvent payer 10OOO euros pour en finir avec une vie intolérable.
Moi aussi, je doute (par exemple de l’existence de Dieu et heureusement je vis – tout au moins le croyais-je- dans un pays laïque)
Mais ce que je sais, c’est que je ne veux pas finir ma vie dépendante, souffrante, ayant perdu l’esprit, atteinte par une grande vieillesse invalidante.
Je n’impose cela à personne. C’est ma décision et j’espère parvenir à une IVV (interruption volontaire de vie) NON VIOLENTE quand je l’aurais décidé, quitte à désobéir à la loi, parce que l’on doit désobéir aux lois injustes.
Comme le dit Boris Vian : « J’irais par les chemins et je dirais aux gens , Refusez d’obéir »
Le suicide assisté ne nuit à personne, même pas aux soignants.
Alors, ou est le problème ?