Abrogation de la loi sur les retraites, augmentation du SMIC, rétablissement de l’ISF.
C’est un peu court camarades ! Il fut un temps lointain ou il y avait un Commissaire au Plan (Le pauvre Bayrou ne semble pas briller à ce poste). Imaginer un monde moins injuste, des réformes de fond, des salaires augmentés pour les métiers les plus durs et les plus utiles, une participation plus active des représentants des salariés( et des salariés, des agriculteurs…des gens tout simplement, par le biais de conventions citoyennes) à l’élaboration des politiques dans les entreprises, la fonction publique, les TPE et PME,..
Et puis surtout dans ce pays où l’on produit des lois à foison, prévoir des dispositifs d’application des décisions ou lois.
Abolir la loi sur les retraites ? Comment assurer la survie du système alors que le nombre de vieux est en augmentation constante ? Augmenter le SMIC sans se soucier des TPE/PME et des conséquences sur l’ensemble des rémunérations ? …
Il ne s’agit pas de refaire le monde. Les êtres humains sont trop stupides et pour certains trop avides de pouvoir et de reconnaissance. Notre génération y a cru et l’échec a été douloureux. Il s’agit juste de l’améliorer dans le sens de plus de justice et d’égalité sans prétendre effacer le capitalisme d’un trait de loi.
Pour cela, il faudrait que les hommes et femmes politiques soient en empathie avec les « invisibles »et que les CHEFS et CHEFTAINES sont moins obsédés par la prochaine élection et plus intéressés par exemple par le sort des nouvelles générations dans ce monde qui s’écroule.
Bien sûr, ce n’est pas facile mais on peut au moins essayer comme Jean Louis Borloo l’avait fait dans son rapport sur les banlieues, jeté aux poubelles de l’histoire par la décision d’UN homme, imbu de lui même, Emmanuel Macron.
Ne cours plus camarade mais réfléchis, regarde autour de toi les « travailleurs indépendants » s’épuiser sur leurs vélos, les soignant(e)s désespérés, les travailleurs sans papiers bosser 15 heures par jour etc