Depuis le début de l’agression de la Russie contre l’Ukraine en 2022 et le pogrom organisé par le Hamas et sa réplique aux allures de génocide par le gouvernement israélien, le 7 Octobre 2023, les réunions au sommet se multiplient. Il est frappant de constater que presque 100% des présents sont des …Hommes.
J’ai repensé à un article paru dans Libération en mars 2025 : « La guerre dernier refuge du patriarcat » par Mahir Guven, écrivain franco-kurdo-turc, auteur entre autres de « Grand frère », prix Goncourt du premier roman en 2017. Il dit ce que je voulais dire avec talent . Je me permets de le citer :
« Depuis que la guerre est de retour sur le terrain et dans nos esprits, les hommes reprennent toute la place. Chefs d’Etat au regard dur, stratèges au verbe sec, experts en géopolitique, ce sont les visages masculins qui s’imposent….La guerre revient. Et avec elle, l’idée que les hommes sont faits pour la mener. La posture, le menton ferme, le verbe grave, la menace en étendard, la guerre redevient le théatre où la masculinité se sent chez elle. La guerre réactive un vieux réflexe « viril » et encourage une moitié de l’humanité à reprendre ce qu’elle imagine être son rôle historique: protéger, décider, frapper, tuer si nécessaire. Elle permet de restaurer les codes du patriarcat… La guerre restaure une verticalité, une hiérarchie, une autorité, ravive les codes du commandement: elle fabrique de la gravité. Comme si la paix avait désorienté un certain ordre- et que le chaos lui offrait une revanche. Comme si la guerre était un horizon permettant de retrouver un pouvoir qui se pense muselé par le féminisme . »
Un monde dominé par les femmes ne serait pas nécessairement pacifique. Mais la vision de ces cohortes d’hommes dans les réunions internationales, pose question.
Je ne suis pas spécialiste des écrits féministes sur la question.
Je voulais juste faire état de mes interrogations sur les avancées évidentes du féminisme dans la vie quotidienne et sa stagnation dans l’analyse des conflits politico-militaires qui ensanglantent notre monde.