Le risque de l’indifférence au mal

La lecture des journaux nous apporte chaque jour son lot d’horreurs et de crimes:
« Le viol, arme de destruction massive en Syrie » (Le Monde, 4 Mars 2014)
Plus de 150000 syriens , victimes de la guerre et plusieurs millions de réfugiés en Turquie, Jordanie, Liban, qui vivent dans des conditions parfois inhumaines.
Massacres de musulmans en RCA.
Massacres au Darfour
Meurtres (involontaires) de jeunes Coréens sur un ferry. L’incompétence ou le je m’enfoutisme peuvent aussi avoir des conséquences dramatiques
Enlèvements de jeunes lycéennes au Nigéria
Attentats meurtriers en Irak
Combats meurtriers entre tribus en Lybie
Débuts d’une guerre civile en Ukraine
etc, etc…

Il est impossible de fermer les yeux sur le mal qui ronge l’espèce humaine. Certains parviennent cependant à se mettre à l’abri. Leur secret réside sûrement dans un égoïsme sacré ou dans une profonde sagesse!

Guy Dhoquois (harmatheque.com/auteurs/guy-dhoquois) dans son blog intitule l’un de ses derniers articles: « Hobbes avait raison ». Il précise son approche de la pensée de Hobbes : »Les hommes qui ont décidé d’être méchants s’entretuent après s’être fait les dents sur les faibles. ils comprennent à temps qu’il faut arrêter la boucherie parce qu’ils sont un minimum intelligents. Ils créent des lois et des règles qui laissent à chacun un petit gain appelé à grossir grâce à la paix civile. C’est le triomphe de la logique mafieuse. la paix dedans, la guerre dehors. »
Longtemps, j’ai voulu croire que Hobbes avait peut-être tort (Homo Homini Lupus ou L’Homme est un loup pour l’homme). Je refusais aussi, intuitivement, la vision marxiste d’un monde rendu mauvais par la lutte des classes et l’appropriation privée des moyens de production.
Il y a quelques années, j’ai élaboré une théorie sur le fil ténu qui relierait nos comportements quotidiens parfois cruels, méprisants excluants aux crimes collectifs les plus terrifiants. Audacieusement, j’ai été jusqu’à écrire que si les êtres humains s’obligeaient formellement à être accueillants à l’Autre ( formes qui se matérialisent dans deux directions, le droit et la politesse), ils pourraient peut-être vivre en meilleure intelligence en négociant avec le mal qui est en eux (l’envie, la jalousie, la haine, le désir de posséder…)
Je pêchais sans doute par optimisme ou naïveté.
Il faut sans doute se résoudre à considérer que Hobbes n’avait pas tort. Hobbes parle des groupes d’hommes et non des individus. Dans les groupes, des plus petits aux plus grands, le mal est multiplié par la pression du groupe , par la lâcheté collective, par le désir de plaire à ceux que l’on considère comme puissants. Les formes peuvent parfois éviter le pire (le droit international). Elles ne sont bien sûr pas suffisantes quand la haine déferle.

Ces questions ne peuvent pas être résolues. Mais je refuse de renoncer. Il doit être possible de combattre la malédiction de Hobbes.
Il est certain que la diminution des injustices sociales, la réduction du machisme, l’apaisement des passions religieuses pourraient contribuer à la modération du mal dans les êtres humains. Mais il subsistera, même sans enjeux.

Cela ne doit pas nous conduire à l’indifférence ou à l’acceptation.
Ne cours pas camarade, le vieux monde est devant toi !

Les juifs diasporiques et Israël : des contradictions au risque de la lâcheté.

La médiation de John Kerry a échoué.
Netanyahu et sa majorité veulent faire reconnaitre à Israël le caractère d’Etat Juif, ce qui aurait pour résultat , entre autres, une inégalité de droit entre les Juifs et les Arabes dans ce pays.
N’oublions pas le sort réservé aux immigrés somaliens , érythréens et autres, par cet Etat qui se réclame de la souffrance du peuple juif pour mettre en oeuvre une politique d’exclusion des non juifs.
Quid de cette souffrance quand on apprend qu’un bon tiers des rescapés de la Shoah en Israël ne mange pas à sa faim ou souffre d’une grande solitude ( cf les rapports publiés par la « Fondation pour le bien-être des rescapés de la Shoah », relayés par la presse française à l’occasion du 19 Avril journée d’hommage aux six millions de juifs disparus pendant la deuxième guerre mondiale)
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Pendant ce temps là, Mahmoud Abbas s’allie au Hamas de Gaza qui ne reconnait pas l’existence d’Israël.
La colonisation s’étend.

Et pendant ce temps là, en France, le CRIF et ses multiples associations soeurs continuent de soutenir inconditionnellement Israël et de commémorer dans d’innombrables manifestations la souffrance du peuple juif au cours des siècles.
Et pendant ce temps là, les juifs laïques de gauche condamnent si discrètement le CRIF ou ses extensions, qu’on ne les entend guère.
La plupart d’entre eux (nous) rescapés ou non, s’interrogent à longueur de réunions sur leur identité juive et refusent de voir en Israël autre chose qu’un Etat Nation, comme les autres, dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

Entre les obsessions pathétiques d’une extrême gauche qui se définit comme pro-palestinienne, un point c’est tout et le refus de prendre position publiquement d’une partie des juifs diasporiques dans ce conflit bientôt septuagénaire, il y a sans doute une possibilité médiane : Reconnaître que la peur d’Israël est en partie justifiée face aux menaces d’un certain nombre de pays contre lui et en même temps dénoncer le racisme d’Etat israélien et la perpétuation de la colonisation.

Il faut saluer le travail de « La Paix maintenant » et des quelques associations qui en Israël militent contre la colonisation. Ce n’est pas suffisant. Entre les extrêmes, les modérés préfèrent se taire, pris dans leurs très respectables contradictions.

Faut-il que ces contradictions privent les juifs (religieux ou non qui se prononcent pour la création de deux Etats ) de toute visibilité? Ne serait-ce pas mal comprendre la pensée contradictoire ou la confondre avec une forme de lâcheté ?

Le discours raisonnable de Hubert Védrine

Aujourd’hui, mardi 22 Avril 2014, Hubert Védrine ancien Ministre des Affaires étrangères de François Mitterand, parlait d’or sur France Inter.
Il disait des choses simples : que l’opposition n’avait aucune raison de ne pas voter les propositions de réduction des dépenses publiques présentées par Manuel Valls, que les partis politiques français devaient évoluer -comme dans la plupart des pays européens- vers de nouvelles frontières et abandonner les combats systématiques contre les propositions du camp adverse.
Il a évoqué de manière simple les phantasmes des peuples et notamment des Français vis à vis de l’Europe et du soi-disant mystère de son fonctionnement politique. Il a conseillé aux français, s’ils souhaitaient une politique plus à gauche en Europe de tout simplement voter…à gauche aux élections pour le parlement européen.
Il a mis les choses au point sur la (soi-disant) responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
Cela fait du bien d’entendre un discours raisonnable, reposant sur des arguments solides et intelligents, évitant la démagogie.
Il vient de sortir un livre : « La France au défi » (Fayard).

Comment acheter un vélo quand on est (très) petit et un peu vieux ?

Mon petit vélo, il y a 60 ans
Depuis que j’ai fait l’acquisition d’un petit appartement au bord de la mer, je peux observer la magnificence de ses couleurs, de sa densité, à toute heure du jour. J’admire les chevaux, les chiens, les oiseaux, les grand-parents qui creusent des trous sous les yeux intéressés de leurs petits-enfants.
De ma fenêtre, j’aperçois aussi la piste cyclable qui longe la mer.
Cette piste m’a redonné envie de monter sur un vélo. Cette idée banale allait se révéler presque irréalisable.
Il y a deux ans, ne me doutant pas de l’extrême difficulté de la tâche, j’ai commencé par me rendre dans les grandes surfaces. Là, il y avait des vélos mais une absence totale d’êtres humains qui auraient pu m’aider à les détacher ou à les essayer.
J’ai continué par les boutiques parisiennes qui pullulent. Cela a donné grosso modo le dialogue suivant :
 » Bonjour Monsieur. Je cherche un vélo qui me permette d’avoir en même temps les fesses sur la selle et les pieds bien arrimés sur terre. Je n’ai jamais appris à faire du vélo autrement. J’ai peur de tomber à mon âge mais en même temps, je voudrais tellement retrouver ce plaisir. Excusez-moi de vous compliquer la vie. » Ouf
 » Bonjour ma petite dame. Mais vous ne m’ennuyez pas du tout. Ne bougez pas, je vais vous trouver çà tout de suite. »
Oh attente, Oh Espoir !
L’arrivée du vélo qu’il me faut me plonge dans la panique. Je ne vois pas comment je vais parvenir à soulever ma jambe, hantée par une sciatique persistante, par dessus les trois barres transversales. Une fois parvenue à les escalader sur l’insistance du vendeur, la selle même surbaissée m’arrive au milieu du dos.
Je renouvelle mes excuses que le vendeur ne refuse pas (c’est donc bien moi qui suis coupable d’après lui) quand il ne murmure pas une phrase du genre :' »En même temps, si vous ne faites pas d’effort ! »
Je passe sur l’épisode du vélo pliable à toutes petites roues acheté une fortune et qui m’a valu une quasi impossibilité de marcher dans les heures qui ont suivi son utilisation.
Je ne résiste pas cependant à raconter deux épisodes de cette saga qui en dit long sur la capacité des commerçants de ce pays à sortir de la normalité (ou de ce qu’ils considèrent comme telle)
Le premier se passe dans un magasin qui se nomme Sport 2000. Pendant que la patronne m’explique que si elle commande un vélo XS , elle est obligée d’en commander dix et qu’elle doit donc attendre 9 autres demandes de nabots avant que je puisse essayer le vélo qu’il me faut, un jeune stagiaire qui assiste à notre passionnant échange déclare : »Madame, vous feriez mieux de renoncer à faire du vélo à votre âge! »
Le deuxième se passe au téléphone avec un fabriquant de vélo bas normand connu pour son professionnalisme.
« Bonjour monsieur; je cherche un vélo…etc »
« Je vous arrête tout de suite madame. Chez G., nous faisons du travail sèrieux. La bonne position sur un vélo, c’est les fesses sur la selle et les pointes des pieds par terre. Il n’y en a pas d’autres.Toutes les autres positions ne sont pas correctes. »
 » Ah bon, merci , je dois donc renoncer à faire du vélo parce que je suis petite et trouillarde ? »
« Vous pouvez toujours passer, mais je n’ai pas en rayon la taille XS et… »
‘Et vous devez les commander par dizaine, c’est çà ? »
L’histoire s’est finalement bien terminée. J’ai trouvé le vélo de mes rêves et de ma jeunesse sur le Bon Coin.fr, tout près de chez moi et en plus, la dame me l’a transporté.
J’ai même eu le courage de prendre la piste cyclable au bord de la mer et je n’ai (presque) plus peur de tomber.
Dans le même ordre d’idées, il y a l’achat du jean qui ne moule pas, des chaussures pour pieds mal foutus etc
Clap de fin

Qui sont ces immigré(e)s qui frappent aux portes de la France?

Les immigrés sont devenus pour certains une catégorie en soi. Ce ne sont plus des personnes avec leur histoire, leur personnalité. C’est une masse compacte de gens qui par leur (in)culture (sous-entendue la même pour tous), risquent de porter atteinte à nos valeurs et à nos institutions.
Si on regarde ces hommes et ces femmes de près, si on écoute leurs récits singuliers, si on voit non pas LES immigrés mais des immigrés, si on travaille avec eux dans l’empathie, il est impossible de s’en tenir à des idées générales sur la crise, le chômage et la concurrence, qui ne sont pas seulement l’apanage de l’extrême droite.
Voici des cas de personnes reçues à la CIMADE depuis le début de cette année. Que feriez-vous si vous étiez préfet, ministre de l’intérieur ou guichetier face à leurs situations ?
Il y a Mr M, orphelin, parti d’un pays du Maghreb à l’âge de huit ans avec son frère aîné. Il séjourne en Italie, y vit on ne sait comment, perd son frère, arrive en France à l’adolescence, passe entre les mailles du filet de l’Aide sociale à l’enfance, devient un délinquant, passe plusieurs années en prison, en ressort enfin sans nationalité, demande à l’OFPRA le statut d’apatride, ne l’obtient pas-sachant qu’aucun pays du Maghreb ne lui reconnait sa nationalité, essaye de se réadapter, y parvient en partie grâce à une jeune française. Il est analphabète mais pétillant d’intelligence, il était cuisinier en prison et veut apprendre le métier. Il a maintenant 35 ans et continue à galérer.
Il y a Melle B., venue d’un pays d’Afrique, auteure d’un livre sur l’immigration qui montre un talent prometteur. Elle vit dans une solitude immense en France depuis 3 ans, travaille 12 h par jour dans un restaurant, tente malgré sa fatigue et son désespoir d’écrire un deuxième livre, est promise à un mariage arrangé si elle rentre dans son pays. Elle ne correspond à aucun critère de régularisation.
Il y a Mr et Mme T, venus des Philippines, cultivés, ayant fait des études supérieures, mais qui sont prêts à tous les sacrifices pour éviter à leur fils unique, brillant élève en France, parlant parfaitement le français, le retour dans un pays trop pauvre pour lui garantir un avenir. Mr T. travaille pour quatre employeurs privés différents comme aide à domicile pour de vieilles personnes. Il n’a pas de papiers mais les enfants de ses employeurs lui dressent des couronnes. Cela fait sept ans qu’ils rament, tentent d’obtenir un rendez-vous.
Il y a Melle S.24 ans, arrivée d’Afrique avec un passeur pour la somme de 3000 euros, qui a été excisée et qui s’est enfuie pour échapper à l’enfermement d’un mariage forcé.
Il y a Mme N. venue d’iran, qui a fui son pays avec sa fille pour échapper à la violence d’un mari, hiérarque du régime.
Il y a Mme F., venue d’un petit pays d’Amérique latine, âgée de 65 ans,fragile, qui survit grâce à des ménages et raconte une vie solitaire dans son pays, alors que son unique enfant vit en France.

Je pourrais continuer longtemps cette énumération.Il s’agit d’environ 1% des personnes reçues depuis trois mois. Ces hommes et ces femmes racontent leur histoire tour à tour violente ou misérable, avec pudeur, même si les femmes ont du mal à ne pas pleurer. La plupart de ces cas n’entrent dans aucune catégorie juridique précise du CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) ou des Circulaires publiées depuis 2012.

Ils sont comme vous et moi. ils n’ont qu’une vie et ils tentent de la vivre le moins mal possible.

Alors, certes, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle peut y contribuer en prenant en compte, dès l’arrivée aux guichets des préfectures, ces drames individuels, avec l’humanité qui convient.

L’ascenseur, le peuple, la politique

Je vis dans un immeuble racheté par un bailleur social. Belle opération de mixité sociale dans un quartier parisien, même si, comme il est courant, personne ne se connait.
Il y a juste un problème : le bailleur met à notre disposition des numéros de téléphone en cas de problèmes et notamment de panne d’ascenseur. Le service marche bien, encore faut-il l’appeler !
Pourquoi, ne sommes-nous que deux sur une cinquantaine de locataires à faire ce geste simple , autrement dit à assumer notre responsabilité dans la bonne gestion de ce bel immeuble hausmanien ?

Le malheureux lecteur que vous êtes se demande quel peut bien être l’intérêt de cette histoire d’ascenseur ! Récriminations de vieille dame acariâtre, pensez-vous. Peut-être.

Par ce petit fait, je veux juste rappeler ma théorie du fil ténu qui relie, parfois, les comportements quotidiens et banals, aux situations politico-sociales les plus graves.

La crise politique que nous traversons en France a certes montré les difficultés de notre pays, qu’il soit dirigé par la droite ou par la gauche, à réformer un système trop bureaucratique, trop centralisé, trop assisté (?), trop divisé entre un « socialisme » qui n’a de socialiste que le nom et une droite républicaine systématiquement critique mais dont on a du mal à cerner le programme alternatif.

Le peuple a dit non à ceux qui sont au pouvoir. Et comme il est difficile de dissoudre le peuple, on a licencié l’honnête Jean-Marc Ayrault, qui a l’immense défaut d’être un mauvais communiquant, à une époque ou la médiatisation, la communication sont devenues des valeurs suprêmes.

Est-ce que le bon peuple se demande quelle est sa responsabilité dans ce relatif échec ? Tel ou tel a-t-il choisi une formation qualifiante dans un domaine en expansion ? Tel ou tel s’est-il demandé pourquoi il n’avait jamais adhéré à un syndicat ? Tel ou tel a-t-il s’est-il interrogé sur le coût d’un système de santé comme le notre ? Tel ou tel s’est-il impliqué dans l’animation de sa commune ou de son quartier ? etc, etc

Assumer NOS responsabilités de citoyens, n’implique pas que l’Etat n’assume pas les siennes, bien sûr.
Mais compter sur l’Etat seul pour créer des emplois sans donner un coup de pouce aux entreprises, réformer notre système éducatif sans rien changer etc…relève soit de la naïveté, soit de la mauvaise foi.

Dernière nouvelle : l’ascenseur est toujours en panne.

Perplexités

C’est l’ histoire d’un diner chez des « amis ».
Ne pas y être convié signe une sorte d’arrêt de mort sociale.
Figurer dans le cercle des invités instaure chez moi un processus complexe fait de peur de l’ennui, d’excitation dénuée de tout fondement et d’observation nerveuse du calendrier destinée à évaluer le temps qui reste avant d’être de nouveau seule, certes, mais peinarde.
Dans la voiture qui me conduit vers leur maison au milieu des vignes, j’écoute Radio-Nostalgie. Jacques Brel chante « Les vieux ». Je me demande jusqu’à quel âge je me sentirais obligée de rencontrer mes semblables dans des situations ou personne n’écoute personne.
On m’a présenté aux autres invités : petits professeurs post soixante huitards, écolo-gauchistes et fiers de l’être. Ils semblent peu intéressés par la vieille dame que je suis devenue sans vraiment m’en apercevoir.
La maîtresse de maison m’interpelle : »Alors, le bruit de la route devant votre maison, c’est supportable » braille-t-elle avec un sourire perfide.
Une vague de détresse m’envahit. Je souris douloureusement. La maîtresse de maison me prend par les épaules. J’ai l’impression qu’elle me trouve pitoyable. Je me demande s’il y a un âge où tout vous indiffère ? Il faut que je pense à m’intéresser au bouddhisme.
Tout le monde parle en même temps. Le style est alter-mondialiste primaire, vaguement complotiste. Je m’enveloppe dans mon invisibilité pour ne pas casser l’ambiance. ça marche. On m’oublie.
Au bout d’une heure je commence à m’interroger sur les raisons pour lesquelles tous ces imbéciles , en m’ignorant, se coupent de la personne la plus intéressante de cette soirée !
Je suis brusquement réveillée par les hurlements de ma voisine qui vitupère contre les féministes : »Toutes ces soi-disant féministes qui veulent interdire le voile à l’école, sont en fait des fascistes »
Alors j’explose, de toutes mes colères refoulées, de tous mes silences complices. Peu à peu un silence gêné s’installe. Je dis que je crois aux valeurs universelles, que je déteste toutes les religions, les replis identitaires. Je dis que je les trouve bien tolérants vis à vis de la religion musulmane dans ses manifestations les plus misogynes. Je termine sur un hymne à l’école républicaine et à la laïcité.
Puis, je me lève, tremblante. Je les salue et rejoins ma voiture en trébuchant sur le chemin pierreux.
Pierre Bachelet chante les corons sur Radio Nostalgie. Je pleure sur les corons, sur la bêtise, sur mes rêves envolés, sur le retour du communautarisme. Je pleure sur moi-même, sur ma difficulté à accepter les autres comme ils sont.
La déprime me guette. Je connais le remède. Je fonce dans mon bureau. Je mets le CD des Chants du Ghetto. Peu à peu la musique agit. Je pleure sur les souffrances de mon peuple, exilé mais vivant. Je vais me coucher rassérénée.
Avant de m’endormir, une question me traverse un instant l’esprit : Pourquoi n’ai-je pas écouté plutôt Nina Simone ?
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L’obeissance stricte au droit peut tuer : A propos de : »Le chemin des morts » de François Sureau (Gallimard, 2013)

François Sureau a été Conseiller d’Etat. Il a siégé à la Commission de recours des réfugiés (devenue la Commission nationale du droit d’asile) au début de sa carrière dans les années 80. Il raconte comment, frais émoulu de l’Université, il doit rapporter sur le cas d’un ancien militant basque, réfugié politique en France pendant vingt ans, mais privé de son statut par une décision de Giscard D’Estaing refusant le statut de réfugié aux Basques espagnols vivant en France, au motif que l’Espagne était devenue un pays démocratique.
En loyal juriste, il conclut que, conformément aux textes, l’asile est réservé aux ressortissants des pays considérés comme non démocratiques. Le militant basque ne pourra donc pas rester en France, malgré ses dires sur les risques d’exécution de la part des membres des GAL ( Groupes antiterroristes de libération).
Quelques mois plus tard, le militant basque rentré en Espagne est exécuté.
Aucun juriste ne devrait rester indifférent à ce court texte, admirablement maîtrisé.
Ce qu’interroge François Sureau, c’est la certitude, c’est l’application bête du droit, sans recul.
Il ne s’agit pas de condamner le Droit en général, bien au contraire, mais de toujours avoir envers lui le recul nécessaire et critique.
C’est à cette réflexion essentielle et salutaire sur l’obéissance et sur le doute que François Sureau nous invite.

La mort d’Antoinette Fouque

Je me souviens des attentes interminables dans des salles enfumées, avant qu’Antoinette et ses troupes n’arrivent aux réunions …organisées par elles.
Je me souviens des discours d’Antoinette. Elle appartenait à cette catégorie d’oratrices dont on ne savait pas ce qu’elle avait voulu dire après ses interventions.
Je me souviens de ses condamnations péremptoires, alors que nous parlions d’égalité en droit, du Droit considéré par elle comme Patriarcal par essence.
Je me souviens de la difficulté que j’éprouvais à choisir entre son groupe, Psychanalyse et Politique, et le groupe des féministes pour l’égalité.
Je me souviens du Groupe du jeudi créé justement par des femmes qui voulaient parler à la fois d’elles et de politique, d’égalité en droit et de l’importance de la psychanalyse, pour illustrer notre slogan :Le privé est politique ou encore : »Une ne se divise pas qu’en deux ».
La difficulté pour les groupes d’êtres humains de parvenir au dialogue socratique, d’assumer nos contradictions et d’avancer avec elles n’a pas permis à ce groupe de durer.
Je me souviens du week-end à La Tranche sur mer organisé par Psychanalyse et politique, où un certain nombre de femmes du MLF venues pour vivre la sorrorité, sont reparties blessées par le mépris des « Antoinettistes »à leur égard.
Je me souviens de l’attirance des médias pour Antoinette, fêtée lors des journées du 8 Mars ou d’autres évènements, au détriment de mes copines qui agissaient pour l’IVG, pour la création de Centres pour Femmes battues, pour la criminalisation du viol, pour la parité…Anne Zelensky, entre autres, fut exemplaire dans toutes ces luttes. Dommage que son féminisme exclusif l’ait conduit depuis quelques années sur les chemins dangereux de l’islamophobie.
Je me souviens d’avoir été horrifiée par le dépôt du sigle MLF, à la Préfecture, par Antoinette Fouque. Par ce geste « juridique » (et profondément patriarcal pour le coup), elle remettait en cause les aspects anarchistes du MLF que j’aimais.Elle affirmait qu’il ne pouvait exister qu’un seul MLF, le sien. C’est précisément contre ce type de comportements que nous avions créé le MLF.
Paix à ton âme Antoinette. Tu étais intelligente et inventive, mais tu aimais trop le pouvoir et tu n’avais pas compris (ou pas voulu comprendre) que notre Mouvement des femmes des années 70 voulait inventer une autre manière de faire de la politique.
Dommage. Avec toutes nos sensibilités différentes, nous aurions pu ne pas avoir ces absurdes querelles de clans. Nous aurions pu discuter de nos différends, sans haine et sans volonté d’avoir raison à tout prix. Mais sans doute était-ce une utopie. Les femmes sont des hommes comme les autres.