Né en 1957, Nicolas Laurenceau a milité très jeune dans les mouvements lycéens des années 1970. Au printemps 1975, il quitte Saint-Étienne pour rejoindre l’Équipe nationale de la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne), pour deux années intenses où il découvre la nécessité, mais aussi la possibilité, d’articuler action quotidienne et réflexion fondamentale.
En septembre 1977, il revient à Saint-Étienne avec divers engagements militants, syndicalisme d’abord étudiant, puis à la CFDT encore autogestionnaire, mais aussi responsabilité politique au sein du Parti socialiste, à une époque où il bouillonnait de l’espoir de « Changer la vie ».
Avec le traité de Maastricht, puis la guerre du Golfe, ses engagements militants sont devenus au fil des années de moins en moins institutionnels. Il vit les années 1990 comme une période d’étouffement. C’est alors, en réaction, qu’il entame les premières ébauches de ce livre, faisant le choix d’élargir considérablement la perspective historique et spatiale : en reconsidérant toute l’Histoire de l’humanité depuis son émergence au sein des primates.
Le projet a pris une dimension plus collective au début des années 2000, avec les « Entretiens de Lomenède ». Tous les ans à la Pentecôte, dix à vingt personnes, issues de divers milieux, se sont retrouvées dans le petit village de Lomenède en Haute-Loire pour échanger autour de l’avancée de ce travail, le confronter à d’autres approches et finalement l’enrichir.