Démocratie tombe à l’eau, Démagogie va bien, merci pour elle.
Alors, on fait quoi ?
On vitupère l’époque, on trouve des bouc-émissaires, notamment les médias qui ne font pas leur travail d’information en particulier sur ce que fait l’Europe, ce qui est vrai mais insuffisant. On accable un Président, certes peu charismatique, qui fait maladroitement ce qu’il peut même s’il abandonne ses projets (Ecotaxe) chaque fois qu’un bonnet rouge pointe son pompon ou qu’un intégriste décide de s’encanailler dans les rues de nos villes (PMA).
Et pendant ce temps là, Démagogie prospère : Il faut instaurer la préférence nationale pour les français hurle Démagogie. Mais l’électeur du FN sait-il qu’elle existe déjà. Pour toute carte de séjour mention « salarié », la DIRECTE (Direction régionale du travail) ne donne son accord que si l’employeur a d’abord cherché pour le poste à pourvoir un français ou un européen et n’en a pas trouvé. La liste des métiers possibles pour les immigrés ne vise que des emplois très qualifiés. Démagogie n’en a cure. Les faits sont têtus , certes, mais ils ne sont rien face aux réflexes de haine xénophobes et racistes.
Démagogie veut faire de la France une forteresse interdite à l’émigration: Elle ne peut pas ignorer pourtant qu’il existe des mers et des déserts qui tuent ceux qui fuient leur pays, qu’il existe d’innombrables contrôles et d’innombrables rapatriements et que cela n’a jamais empêché les « étrangers » de partir vers l’Occident. Elle ne peut pas ignorer non plus que 80% des réfugiés dans le monde sont accueillis dans des pays du Sud.
Démagogie est europhobe.Tout en occupant des sièges de députés européens, elle vocifère que seul le repli sur soi, sur la nation, sur la « blanchitude » peut aider la France à affronter la concurrence internationale !
Démagogie gueule que l’on ne sait rien du travail des institutions européennes mais prend volontiers l’argent européen sans tergiverser. Certes les médias et les politiques français sont au dessous de tout en matière d’information et de considération pour l’Europe mais Démagogie se garde bien de dire que l’on peut savoir beaucoup de choses sur le travail réalisé par les institutions européennes en surfant sur Internet. Le devoir de tout citoyen est de s’informer avant de voter. Cela ne veut pas dire que tout est parfait, que le fonctionnement européen ne crée pas de bureaucraties carnivores ou des règlementations inutiles.
Démagogie ne connait pas le terme CONTRADICTION.
A l’extrême gauche, Démagogie parle de socialisme, comme si les échecs successifs des systèmes socialistes dans le monde ne nécessitaient pas une réflexion approfondie sur la réussite flamboyante du capitalisme et de la « finance ».
Quant à Démagogie, au sein de la droite la plus bête du monde, elle se contente de montrer du doigt Mme Taubira ne chantant pas La Marseillaise pour masquer son absence de propositions alternatives à la politique gouvernementale.
Espérons que Démocratie sait nager en eaux troubles. Grâce à elle, on ne peut pas dissoudre le peuple souverain.
L’une des conséquences d’une démocratie/démagogique peut être la dictature. Elle n’appartient pas qu’au passé.
Démocratie doit réagir, peut-être proposer un front commun à une partie de la droite, s’appuyer sur l’intelligence du peuple (qui bien sûr existe) pour réformer, affirmer des priorités par exemple un logement pour tous et l’apprentissage comme voie essentielle vers l’emploi.
Sans cela, la démagogie pourrait bien avoir la peau de la démocratie.