Petit résumé de ma philosophie ou Epitomé

je voudrais d’abord rappeler que j’ai dissimulé une ontologie dans le « feuilleton théorique » publié vers la fin de notre mini-site « Contradictions militantes », commun à Régine et à moi, publié chez Harmattan.
Je n’ai pas eu de modèle pour cette ontologie qui répond à cette question simplette ( et non simpliste ) : « Qu’est l’Etre ? »
Mon point de départ, à seize ans, a été « l’Ethique » de Spinoza. Parmi mes premières dents philosophiques, j’accorde une particulière importance à celles que j’ai développées contre les postulats du grand Spinoza. Je me suis dit presque immédiatement que nul n’était tenu à cette axiomatique. Je rappelle que Spinoza fonctionnait « more geometrico », sur le mode de la géométrie d’Euclide, lequel a présenté de célèbres postulats, nécessaires et improuvables.
Dans le même temps j’entrais en admiration pour le chef d’oeuvre du grand Baruch Spinoza, pour sa reconstruction de monde à partir de l’essentiel reconstruit a priori. J’en reste marqué en profondeur.
Mais ma philosophie fondamentale n’est pas à chercher du côté d’une ontologie à laquelle je tiens pourtant beaucoup. Ces fondements philosophiques plus importants de ma personne et de ma pensée sont à trouver dans mon histoire et dans l’histoire.
( à suivre )