Petit dictionnaire des grands philosophes

Dictionnaire fragmentaire de poche par ordre chronologique :
Héraclite / Tout est mouvement temps temporalité histoire Le principe est le feu le feu éternel créateur de l’univers en perpétuel mouvement…
Empédocle / Le mouvement historique universel dépend du conflit perpétuel entre la concorde et la discorde l’amour et la haine.
Pas de jugement moral a priori. La séparation; la désunion sont nécessaires pour que quelque chose de particulier et de singulier existent hors de l’unité ineffable de l’Etre.
Socrate / Face au désordre des opinions divergentes, accentué par les sophistes, Socrate prose le dialogue raisonné qui doit nous conduire par étapes aux idées transcendantes dont les principales sont le vrai, le juste et le beau.
Stoïciens / Quelles que soient leurs différences, les stoïciens privilégient le tout, la nécessité et la loi.
Epicuriens / Les épicuriens privilégient les atomes, les parties d’un tout ignoré, le plaisir minimal de leur rencontre accidentelle, de leur existence saine…
Sextus Empiricus / Ce philosophe méconnu montre que l’histoire de la philosophie conduit au respect de systèmes antagonistes.
Thomas / Saint Thomas d’Aquin construit une cathédrale de concepts d’origine aristotélicienne en dessous du ciel de la Foi.
Bonaventure / Saint Bonaventure explore, à partir des intuitions de Saint François d’Assise, le monde affectif des êtres vivants dont l’apogée sont l’amour et la foi
Montaigne / Explorant son vécu, dont ses lectures, Montaigne cherche à tâtons une sagesse qui respecterait la diversité des expériences humaines…
Bacon / Bacon juge que nos connaissances viennent de l’expérience, de l’observation rigoureuse des faits tant humains que naturels. La logique de Bacon impose la liberté d’expression, synonyme de liberté de recherche.
Pascal / Pascal, sceptique croyant, pense, en dehors de sa foi ardente, qu’on peut arriver à Dieu à partir de l’échec de ce qui n’est pas lui, en pariant sur son infinie bonté.
Montesquieu / Montesquieu, l’un des fondateurs de la sociologie historique, pense que l’histoire de l’humanité passe par des systèmes politiques répondant à des principes opposés, la crainte pour le despotisme, forme la plus répandue, l’honneur ( peu honorable ) pour la monarchie, la vertu (civique) pour la démocratie…
Extroduction : Rien ne peut prouver tel ou tel de ces systèmes divergents. Cela crée un agréable embarras du choix, sauf quand la philosophie se fait scientifique avec Montesquieu…