Devant l’avalanche de critiques provoquée par les propos du diable dans BLL114, nous tenons à répéter que nous ne sommes en rien responsables des déclarations de celui qui se fait le porte-parole, l’avocat du diable qui pour nous n’existe pas.
Cependant, pour des raisons légales, nous donnons la parole une dernière fois au « diable » :
« L’être humain est une illusion prise dans des illusions qu’il rend illusoires. Rien ne lui résiste, ni la matière la plus solide, ni ses sentiments les plus fermes.
Il y a des illusions nécessaires, indépassables au niveau de l’expérience commune, c’est le temps et l’espace ou mieux l’espace-temps. L’hindouisme classique parle de l’Illusion, Maya. L’être humain truque les illusions qu’il ne cesse de créer, les rendant illusoires.
L’être humain est inconséquent, ce qui ne va pas sans conséquences. il est ignorant et prend l’ignorance pour un savoir.
Incapable d’unité, il prend la dualité uniquement pour un conflit, par exemple dans le rapport Femme/Homme. Il arrive à faire de la source de la vie, le sexe, une fontaine des horreurs.
J’aurais encore beaucoup de choses à dire, mais je ne veux pas abuser de la patience d’êtres humains qui en manquent tant. »
Au nom de BLL rappelons que selon nous le diable au mieux a en partie raison, mais qu’il est exclusivement négatif, ne dispose que de vérités partielles qui sont autant d’erreurs.
Là où nous sommes d’accord, c’est que les apparences sont trompeuses, mais qu’elles seules sont vraies. Quand nous regardons une oeuvre d’art et qu’elle nous émeut, nous avons rapport avec l’essentiel sans que nous quittions les apparences et sans savoir ce qu’est l’essentiel.