Ma série de code Nô, publiée dans ce blog du 30/7/2016 au 5/8/2016, était une adaptation, si possible créative, du classique chinois, le Tao-tö-king.
Ce texte, que je trouvais génial, l’une des bases, avec Confucius, de la civilisation chinoise, m’a mis dans un état second parce que je n’arrivais pas à le rattacher à l’ensemble de mes préoccupations.
Je suis arrivé à une argumentation qui aboutit à opposer radicalement l’esprit de la civilisation occidentale et celui de la civilisation chinoise, lesquels font partie de la civilisation humaine.
Je propose de choisir parmi les fondements de la civilisation occidentale ceux de la civilisation de la Grèce antique, en particulier Homère et Platon. Dans les poèmes homériques, l’Iliade et l’Odyssée, tout est combat et conflit. la première épopée relate la guerre de Troie, la seconde est un voyage aventureux émaillé de rencontres périlleuses.
Dans les dialogues de Platon les pensées se combattent avant de reconnaitre la supériorité de Socrate.
L’esprit de la civilisation occidentale apparait alors profondément agonistique, c’est à dire bel et bien fondé sur la lutte, voire la guerre, au moins le dissentiment.
Parmi les fondements de la civilisation chinoise, qui elle est unie et unique depuis plus de cinq mille ans, je propose le YI King et le Tao tö-king, les deux relèvent d’une très ancienne culture, paysanne, villageoise, patriarcale, à évolution lente et continue…
Le Yi king est un livre de divination fondé sur une analyse très fine des comportements humains, de portée universelle.
Le Tao tö-king est une série d’analyses visant à rétablir un fonctionnement harmonieux des choses humaines au quotidien au sein de l’ordre cosmique. L’idéal du non-agir est celui d’une action limitée, répétée et familiere.
L’esprit de la civilisation chinoise apparait alors comme fondamentalement pacifique, tourné vers l’harmonie humaine et cosmique qui lui convient.
A partir de ces positions il faudrait multiplier les nuances. Un exemple : le gouvernement apparait dans le Tao tö-king ; on le souhaite limité, prudent, respectueux de l’esprit général, travaillant, si possible à la paix,…
La civilisation chinoise, plutôt pacifique, comme l’occidentale est plutôt belliqueuse, a connu une foule de soubresauts dont le dernier à date n’est pas le moindre…