A.B.I. XXIII

Dans cette « extroduction » à mon premier livre « Pour l’Histoire », j’insistais sur la révolution copernicienne qui consiste à ne partir que du concret pour y revenir.
La notion même de contradiction est contradictoire.
Toute définition de la dialectique donne raison aux ennemis de la dialectique.
Ce n ‘est pas la dialectique qui fonde son propre dépassement. C’est les pratiques.
J’essayais de mettre en valeur la duplicité ( psychanalytique ) de l’histoire.
La raison dialectique est fondée sur le doute, y compris le doute du doute.
Il n’y a pas de place dans le « marxisme » pour le héros, le sage ou le saint.
je préconisais pour les sociétés les plus développées des organisations-ferments contraires des partis marxistes-léninistes, des organisations aiguillons…
J’avais utilisé cinq articles A.B.I. pour résumer soixante-dix pages d' »extroduction » sans réussir à aborder tous les thèmes.
Près de cinquante ans plus tard, je reste d’accord à près de 90 % avec mes opinions d’alors.