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Livre XVII : La décadence

« Cacher un trésor et laisser le pays courir à sa perte n’est pas un signe d’humanité. Etre capable d’exercer une fonction et manquer l’occasion, ce n ‘est pas un signe d’intelligence » . Voilà ce que disait à Confucius l’intendant d’une grande maison. Le maître répondit : « Soit. J’accepterai peut-être une fonction »
Les hommes sont proches par la nature, éloignés par leurs pratiques
Deux sortes d’hommes échappent au changement : les très sages et les très idiots
« Le souverain qui progresse dans la Voie aime tous les hommes, le peuple qui progresse dans la voie est facile à gouverner » . Le maître adhérait à ces paroles
Le maître : « S’il se trouve quelqu’un pour m’employer, je garde l’espoir » *
L’humanité est une qualité qui comporte cinq pratiques : déférence, grandeur d’âme, honnêteté, diligence, générosité. La déférence vous vaut le respect, la grandeur d’âme vous vaut le coeur, l’honnêteté vous vaut la confiance, la diligence vous vaut l’efficacité, la générosité vous vaut bien des services
Le maître a dit : « L’homme de bien ne franchit pas le seuil de qui a fait le mal de ses propres mains ». Il a dit aussi : « Suis-je une coloquinte qui sèche sans être consommée ?? »
Sans l’amour de l’étude, l’humanité devient simplicité d’esprit, le savoir reste superficiel, l’honnêteté préjugé, la droiture rigidité, la bravoure indiscipline, la rigueur fanatisme
Etudiez les Odes. Elles éveillent les sentiments, aiguisent l’observation critique, aident à bien se tenir en société, permettent d’exprimer ses doléances. Elles aident à mieux servir, chez soi son père, à la cour son prince. Enfin elles font connaître bien des noms d’oiseaux, d’animaux en tout genre, de plantes, en particulier d’arbres.**
Le maître a dit à son fils : « Ne pas lire les deux premiers livres des Odes, c’est comme se tenir le nez contre le mur »
Le maître s’écrie : « Les rites ? A quoi tiennent-ils ? La musique ? N’est-elle que cloches et tambours ? »
Affecter une contenance sévère pour masquer sa faiblesse, c’est comme s’introduire quelque part comme un voleur, par effraction
Les honnêtes gens de ce village sont les ennemis de la Vertu
Vendre ce qu’on vient d’apprendre sur la Vertu n’est pas vertueux

* Je rappelle que mes textes sont des résumés. Le texte de base est disponible chez Anne Cheng, « Entretiens de Confucius », collection Points-Sagesses, Seuil, Paris, 1981, édition déjà citée

** Le texte chinois dit : oiseaux, animaux, plantes, arbres