Conservatisme

Beaucoup de nos gens de gauche répudient avec bonne conscience tout soupçon de conservatisme. Il ne faut pas gratter beaucoup leur progressisme pour trouver un socle traditionnel, parfois odieux comme la condamnation, aux débuts des années soixante-dix, par le leader communiste Jacques Duclos de l’homosexualité et, dans le même temps, du droit à l’avortement par l’organisation officielle des femmes communistes françaises.
Il convient de se souvenir avec Spinoza qu’il est d’abord nécessaire de persévérer dans son être, avec Friedrich Engels que le mouvement de progrès contient des aspects conservateurs de façon dialectique.
Une illustration de conservatisme progressiste est donnée par l’histoire des Etats-Unis, leur constitution, les principes de celle-ci et, particulièrement, par l’action et la pensée du président Abraham Lincoln qui s’appuyait, plus que quiconque, sur l’esprit de la constitution américaine.
Rappelons que les Etats-Unis sont la nation dont l’histoire est fondée sur sa constitution. Il est vrai que cette constitution était en soi une révolution.