Finance

L’établissement financier Goldman & Sachs domine le monde occidental. Le F.S.B., héritier du K.G.B., domine la Russie. Je préfère la finance à la police. A vrai dire j’ai toujours privilégié New-York par rapport à Moscou. Je dis bien toujours, c’est à dire du plus loin qu’il me souvienne, par exemple durant la guerre froide. La finance, fondée sur la propriété privée, ménage un minimum de libertés.
La phase suprême du capitalisme, dans les termes de Lénine, est l’impérialisme, dominé par le capitalisme financier. Celui-ci est devenu une bulle gigantesque, plus grande que la terre elle-même. Même dans un cadre réformiste, il est urgent de la dégonfler. Encore un vaste programme !
La police de la finance ne peut-être le fait que de la finance elle-même. Encore une contradiction dans les termes !
Cependant la patience de la Chine, trônant sur ses créances, parce qu’elle a encore besoin de la technologie occidentale, et celle des marchés financiers face à la crise de l’Europe et de l’euro, parce qu’ils ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d’or, sont encourageantes. Le pire n’est pas sûr.
Pendant ce temps l’impérialisme, contraint et forcé, change de politique. Il soutient les régimes de gauche modérée. Il n’a qu’un seul ennemi radical, l’islamisme, néfaste pour les affaires courantes, ennemi de toutes les libertés, d’abord celles des femmes.