Moreau persiste et signe : « Je suis pour une légitimation et une légitimité sociales et politiques sans lesquelles la légitimation et la légitimité légales, juridiques et celles des droits n’ont pas de sens ».
J’en deviendrais légitimiste….
« Légitimation et légitimité sociales et politiques, implicites et explicites, fondées, à mon avis, depuis toujours sur la prohibition sur la prohibition de l’inceste, le sacré, le don, le renoncement/sacrifice, l’autorité, l’altérité, la reconnaissance, la réciprocité, l’identité, la liberté, l’égalité, la fraternité, la responsabilité et la justice. » ( … )
Ouf ! N’en jetez plus ! Quand Moreau s’y met, il est presque aussi redoutable que Hegel. En attendant le traité que Moreau doit absolument écrire, on peut faire l’hypothèse que tous les phénomènes sociaux dépendent d’une légitimité supérieure. Laquelle ? Moreau la nomme : « loi symbolique ». Le nom est beau. mais de quoi s’agit-il ?
En fait il s’agit de tout ce que nous venons de dire rassemblé en loi générale. Son origine la plus lointaine est à rechercher du côté de la prohibition de l’inceste et de l’émergence du sacré.
Je me résigne à résumer à l’extrême la pensée de monsieur Louis Moreau de Bellaing.
Pour ma part Moreau me semble retrouver la pensée de Durkheim que je résume à ma façon : « Le social est sacré, le sacré est social ».
Ah ! le sacré social ! Dit comme ça, je suis d’accord.