Les gens qui n’aiment pas les musulmans ne les connaissent pas. Il est difficile de trouver autant de cordialité, d’humanité que chez eux. Leurs femmes elles-mêmes, en dehors de leur fréquente beauté, sont pleines de volonté et d’énergie.
Je dois avouer que les meilleurs étudiants de ma carrière sont ceux que j’ai eus à Alger après l’indépendance.
L’islam est une grande civilisation, complexe et multiple. Son apport à la Civilisation humaine est fondamental. De même que, sans renier mes convictions, j’étais attiré par le jansénisme dans le christianisme, je fus séduit par le mutazilisme dans les débuts de l’islam parce qu’il insiste sur la responsabilité humaine.
A partir du XIII° siècle de l’ère chrétienne, du VI° de l’Hégire, le monde musulman était relativement affaibli, en partie du fait des invasions mongoles, mais surtout à cause des premiers succès de l’Europe occidentale, en dépit des réussites ultérieures des Ottomans, des Persans, des Grands Moghols de l’Inde, de miracles de poésie dont Hafez est le plus connu, quoique l’Occident ait définitivement perdu Jérusalem, mais en 1492 il avait reconquis la totalité de la péninsule ibérique.
Aux XIV° et XV° siècles il valait beaucoup mieux être juif en territoire musulman qu’en Europe occidentale où cela devenait impossible. Mahomet n’a-t-il pas promis la tolérance à ceux qu’il appelait « les peuples du Livre » ?
A la fin du XVIII° siècle le monde musulman a commencé d’apparaître sous-développé par rapport au monde qu’on appelle occidental. Cette situation, contraire à celle qui prévalait mille ans auparavant, est provisoire. Mais elle persiste encore.
Les Occidentaux ont violenté le monde musulman par leurs armes et leurs techniques. Ces temps sont révolus. Mais il en reste quelque chose.
Le « Printemps arabe », à partir de 2011, a été un formidable espoir. Mais il a été confisqué par des islamistes bornés, soi-disant modérés, qui ont laissé faire les salafistes, islamistes extrémistes, et qui, en Egypte, inquiètent la plus vieille communauté du pays, pré-islamique, celle des chrétiens coptes.
La vieille opposition entre sunnites et chiites se radicalise en ce moment. Un danger de plus.
Le monde musulman a beaucoup de mal à sortir de son Moyen-Âge qu’il confond avec lui-même. L’islam est dangereux comme tout monothéisme car il se prétend aisément seul détenteur de la vérité.
« Allah akbar ». Dieu est grand. Certes. Mais il est scandaleux qu’on lui fasse dire n’importe quoi. Les pires ennemis d’Allah sont les islamistes fanatiques, terroristes. Il est inacceptable que l’on prête à Allah le refus de la démocratie.
Dans le monde musulman, comme partout, la libération de la femme est la condition de celle de l’homme. Le Prophète a demandé aux hommes comme aux femmes de s’habiller décemment. Rien à voir avec le port obligatoire d’un voile souvent très laid.