Sincérité

La sincérité est la plus belle des vertus. Elle est la condition de toutes les autres.  Elle rime avec honnêteté.

Régine est sincère. Elle l’est tellement qu’elle le reste alors même que cela lui nuit.

Toute qualité humaine dépend d’un subconscient un minimum glauque. Il arrive que Régine soit sincère parce qu’elle ne sait pas tenir sa langue.

Il n’empêche que Régine est la sincérité même. Cette vertu a rendu possible et durable notre couple, dans ses contraintes certes, mais surtout dans sa liberté.  Liberté qui est le contraire de l’adultère. Nous avions vingt ans quand nous nous sommes avoué la diversité de nos désirs.

La sincérité consiste à dire tout ce qui peut être dit.  De toutes manières, il reste beaucoup à dire quand on a tout dit.

La sincérité ne s’improvise pas.  Bien au contraire, elle s’apprend lentement, c’est toute une éducation qui doit commencer tôt.

Toutes les conditions humaines ne sont pas propices à la sincérité.  On comprend que certaines femmes, musulmanes et autres, vu le sort qui leur est fait, fassent du mensonge un art.

Tout ce que j’ai dit sur la sincérité exige des prolégomènes, des préalables logiques, qui relèvent de la raison et du raisonnable. Pourquoi ? Parce que la folie elle même est sincère.