L’histoire est la philosophie d’aujourd’hui. Elle est la seule discipline scientifique à offrir un champ aussi large des expériences humaines, aidée de plus par l’éventail des sciences humaines, voire les sciences de la nature car l’histoire, c’est aussi celle des sciences. Certes peu d’historiens sont à la hauteur de l’Histoire, de sa diversité, de sa complexité.
La philosophie classique se fonde sur les sciences. La philosophie est la réflexion universelle sur le monde humain, une réflexion naturelle à tous les niveaux de l’expérience. Des expériences fructueuses ont été menées en maternelle. Tout petits encore, les enfants se posent des questions sur ce qu’ils font, sur ce qu’ils sont. La philosophie actuelle est davantage fondée sur l’expérience quotidienne.
Les grandes philosophies dogmatiques du passé sont toujours enseignées, elles ne sont plus à la mode. Du reste, l’histoire de la philosophie est une science qui établit avec précision les textes.
L’évasion philosophique court le risque d’être davantage fondée sur notre ignorance que sur notre savoir. La philosophie encourt le risque d’être en quelque sorte interstitielle. Certains des philosophes actuels sont des pitres ou des facétieux. C’est leur droit puisque la philosophie n’a pas de limites. Au sens le plus commun du terme bien peu de philosophes sont philosophes de même que bien peu de psychologues sont psychologues. L’histoire est l’héritière de la philosophie 🙂