L’Humanité compte deux empires du Milieu.
La Chine est la seule à s’être appelée Empire du Milieu, créant ainsi l’expression. Il faut dire que pendant longtemps elle fut seule à être civilisée au milieu de barbares.
Le deuxième empire du Milieu, sans le savoir, est la France. Elle unit le Nord et le Sud de l’Europe, de la Mer du Nord à la Méditerranée !
Sur un territoire relativement réduit, mais important à l’échelle, au coeur de l’Europe Occidentale, la France offre une impressionnante diversité de paysages, des débuts de la grande steppe européenne à l’extrême nord aux maquis méditerranéens.
Son histoire, sur plus de mille ans, sans compter son passé gaulois et gallo-romain, montre une grande diversité d’influences dont il ne faut oublier aucune.
Cette diversité était un obstacle à l’unité qui n’a été réalisée progressivement que par l’Etat, royal, révolutionnaire, républicain. La Chine non plus n’existe pas sans Etat. Un autre point rapproche les deux empires, leur amour de la gastronomie.
A notre que l’immense Chine est beaucoup plus ancienne et beaucoup plus diverse, du froid sibérien aux chaleurs tropicales, des immenses étendues désertiques de l’Asie centrale aux influences de l’océan Pacifique. Il ne faut pas outrer la comparaison.