Indo-européens

D’après Georges Dumézil les Indo-européens anciens voyaient le monde en trois. Rappelons qu’un petit groupe d’Eurasie centrale a commencé d’essaimer au plus tard au début du II° millénaire avant le Christ. Il a atteint rapidement l’Inde du Nord. En Europe occidentale il a été fondamental à partir du début du Ier millénaire avant le Christ sous le nom de Celtes. Seuls les Basques ont pu résister. Nous sommes les héritiers de cette gigantesque « promenade des peuples ». Nos langues en témoignent.
Les triades se sont multipliées. Les triades divines, mais aussi les sociologiques. En haut les prêtres, juste dessous les guerriers, en bas les paysans et artisans. Nous avons là la structure d’un système de castes endogames et héréditaires. Il a profondément marqué l’Inde, encore aujourd’hui.
Vers l’an 1000 après le Christ, en Europe occidentale, sur la même base structurelle s’était constitué un système moins rigide d’ordres, le clergé, la noblesse, la paysannerie.
Est-ce un hasard si les populations européennes, jusqu’à l’Oural et au delà, se sont converties au christianisme, à sa Sainte Trinité, et lui sont restées fidèles jusqu’au XX° siècle ? Par contre les Sémites du sud et de l’est de la Méditerranée ont choisi majoritairement l’Islam hanté par l’Unité.
Une énigme : l’Iran. Ces indo-européens ont préféré d’abord le dualisme de Zoroastre ( Zarathoustra ) à partir du VI° siècle avant le Christ. Mais au XVI° siècle après le Christ, la Perse, héritière de l’Iran antique, sous la dynastie des Séfévides, a choisi majoritairement l’Islam chiite. Cette variante de l’Islam est plus tragique, elle porte à la condamnation violente des adversaires; prolongement du dualisme, du manichéisme ? Ce serait ainsi que les Etats-Unis seraient devenus le « grand Satan » ??
Je ne propose qu’un schéma d’explication, l’Histoire est beaucoup plus complexe.