Hasard

Notre univers s’est créé par hasard. Admettons, à titre d’hypothèse de travail. Il s’en est suivi une immense série de hasards qui ont fait l’histoire de notre monde. Admettons toujours.
Le problème est que de ces hasards nous faisons une nécessité. Opération divine qui fait de nous des dieux. Le hasard non seulement est nécessaire, il est devenu la nécessité même. Bien sûr au passage le hasard ( hasardeux ) et la série ( nécessaire ) des hasards ont été occultés.
Ces hypothèses ( de travail, toujours ) nous laissent curieusement seuls devant l’avenir. Seuls, mais libres. Libres d’une étonnante liberté d’ignorance. L’avenir n’est pas prévisible, pas prévisible du tout. Il n’appartient à personne. Grâce au hasard !
Par contre le passé résiste. Certes certains d’entre nous ne peuvent s’empêcher de faire des hypothèses farfelues sur le passé, par exemple le rôle des extra-terrestres dans la première fondation de la civilisation égyptienne. Mais le passé fait de la résistance. Lavé des insultes et des superstitions il ressurgit magnifique et misérable.
Hypothèse, hypothèse, quand tu nous tiens !