Haine

Tu as la haine ? Conserve la précieusement. Crée un coffre-fort spécial pour y enfermer tes haines, tes motifs de haine. Visite le quand tu veux. Ne ressasse pas trop cependant. La haine est facilement mauvaise conseillère. Es tu bien sûr au moins d’avoir raison de haïr ? Peut-être vaudrait-il mieux que tu te raisonnes un peu. Méfie-toi particulièrement de la haine méprisante.
Pour Héraclite et Empédocle la haine est essentielle dans l’univers. Je traduis : elle est belle, nécessaire, sacrée. Entretiens ce qui te reste de haine, de haine factuelle, transforme la en un diamant noir que tu conserves précieusement dans ton coffre-fort spécial. Il vaut mieux que tu ne la montres pas, que ce soit ton secret. Domine la. Ne te laisse jamais dominer par la haine, si justifiée soit-elle.
La haine est un bon plat qui se mange très bien froid. La vengeance est généralement inutile, voire nuisible. Elle est indigeste. Le mieux le plus souvent est de chérir tranquillement sa haine dans son coin, à l’abri des regards indiscrets.
La haine n’est pas haïssable. La vengeance est le plus souvent à proscrire. Selon une sagesse séculaire, vengeance n’est pas justice.