Complexité

La complexité est faite d’éléments simples qui se compliquent à loisir. La structure de base de cette complication peut être appelée fractale. Dans le plus simpliste des langages, on peut dire que tout ce qui existe est fait de briques. A nous de trouver ces briques avec les moyens de la science moderne, molécules faites d’atomes, atomes construits à partie de particules infra-atomiques ( dont le fameux boson de Higgs ). En dessous encore les « quarks ». On s’arrête là pour le moment. Notre complexité est dons simplicité compliquée. En physique on résout quelques problèmes principaux. Dans nos petites existences tel n’est pas le cas.

Ce qu’il y a de plus complexe pour nous, c’est l’histoire, aussi bien nos petites histoires que la grande Histoire. Ici pas de fractale. Nous disposons bien de nombreux concepts, ils restent superficiels. Ils sont incapables de rendre compte de l’essentiel, le mouvement, c’est à dire l’histoire elle-même. CQFD. L’histoire est bien la science suprême.

Cousin, avec sa coexistence appliquée d’éléments différents, était-il plus proche de l’Histoire que Hegel, le grand destructeur ? Le problème est qu’il y a du vrai chez Hegel aussi avec sa dialectique, seul concept disponible du mouvement. Eclectisme et complexité ne sont pas près de disparaitre. La dialectique demande à être singulièrement affinée.