Oligocratie

L’oligocratie serait un système politique dans lequel les dominants sont liés par un pacte d’égalité entre eux. Le meilleur exemple serait la Sparte antique. Les citoyens de Sparte s’appelaient eux-mêmes « Homoioi », c’est à dire les semblables. La traduction reçue est les Egaux, ce qui témoigne bien de ce que nous appelons oligocratie. Les citoyens unis faisaient peser sur les Hilotes, qui pourtant étaient des Grecs, une sorte de servage collectif.
Si l’oligocratie est si rare, c’est que les principes de rivalité et de cupidité de la grande majorité des dominants gagnent leur domination elle même, la transformant en oligarchie.
Un avatar du rêve oligocratique est la « démocratie militaire ». L’armée, les guerriers, prêts au combat, exercent une pression qu’on peut appeler démocratique. Bien sûr les principes de hiérarchie et de discipline, propres au militaire, s’y opposent. L’armée romaine, pendant l’empire, a parfois manifesté une démocratie paradoxale, vite détournée en faveur d’un général victorieux.
A la fin de l’Union Soviétique, la fameuse « nomenklatura » était une oligarchie sous le couvert de la propriété collective des moyens de production, en aucun cas une oligocratie. Le passage pacifique au capitalisme a donné le pouvoir, avec une rapidité foudroyante, aux « oligarques », déjà installés au coeur du système. C’est ainsi que les citoyens russes ont échangé le droit au travail contre le droit au chômage. Il est vrai que le système bureaucratique du capitalisme d’Etat était devenu insupportable, surtout face aux prouesses du capitalisme monopoliste d’Etat, le nôtre.