Philosophes

C’est peut-être dans le domaine de la philosophie qu’il convient de privilégier le plus les classiques. Il y a encore des philosophes sérieux, mais ils travaillent dans une quasi-obscurité. Les philosophes à la mode sont des pitres ou des facétieux. Leur philosophie n’est plus existentielle, elle est interstitielle. Seule possibilité pour certains, une philosophie personnelle.
Il faut dire que la philosophie n’est pas un discipline comme les autres. Livrée à elle-même, elle est davantage fondée sur notre ignorance que sur notre savoir. Elle doit absolument parasiter, peut-être couronner, une ou plusieurs disciplines solidement basées sur l’observation des faits et la rigueur du raisonnement. L’histoire de la philosophie, autre base possible, est une science comme toute histoire de la pensée.
Si tu t’intéresses vraiment à la philosophie, lis Platon, Spinoza, Kant en attendant quelques autres. Tu connaîtras ton bonheur. Prends ces grandes philosophies comme des hypothèses qui te font travailler et progresser. Foin de la philosophie dogmatique, vive la philosophie questionnante !